Chronique Jeu Vidéo Crisis Core – Final Fantasy VII – Reunion

On l’affirme suffisamment, les remasters sont une très bonne nouvelle afin de permettre de découvrir des œuvres passées sous le nez d’une immensité du public. Potentiellement simplement car une partie n’était pas née. Voire ne détenait la console et encore quand il s’agissait d’un jeu trouvable, là où nous écumions nos manettes… et nos consoles portables ! Car avec Crisis Core – Final Fantasy VII – Reunion, c’est un pan de la PSP que Square Enix ramène sur PS5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Soit une expérience déjà pas énormément pratiquée à l’époque, pas du tout pour nous, et on n’image même pas aujourd’hui… Heureusement peut-être, grâce à cette sortie ce préquel de Final Fantasy VII devient à nouveau accessible.

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion

Et on démarre une autre histoire

Évidemment en vue de mieux aborder une telle approche, il s’avère généralement plus intéressant de se fondre dans un personnage pas si réputé. Découvrant les tenants et aboutissants via un différent intermédiaire. Et non simplement incarner encore et toujours Cloud par exemple. Voire un.e autre membre culte. Nous nous glissons à la place sous la peau d’un PNJ du Final Fantasy VII originel, le SOLDAT Zack Fair. Ce dernier connaissant néanmoins très bien un certain Séphiroth, avant qu’il ne bascule de l’autre côté. Enfin on résume là de manière vraiment manichéenne. Pour l’instant, ces gars recherchent un collègue disparu : Génésis ! Mais ce sont tant d’autres personnes que l’on croisera en outre au cours de ce périple.

Bien entendu, afin de saisir la pleine essence de ces rencontres, on ne peut que vous conseiller de terminer l’aventure principale de FFVII. Si ce n’est Final Fantasy VII Remake. Sans cela, vous prendrez quand même un énorme plaisir au niveau scénaristique. D’où le bon choix d’un tel héros, détenant ainsi sa propre quête bouleversante. Voyant son monde s’écrouler au fil de révélations fortes et de son désormais combat contre la compagnie sous laquelle il luttait. La Shinra n’étant pas vraiment celle qu’elle prétend…

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion

Zack Attack

Comme évoqué, nous n’avions eu l’opportunité de toucher à la version nomade. Par conséquent, aucune comparaison possible entre les 2 et plutôt une réelle découverte, comme cela sera le cas pour la plupart d’entre vous. Néanmoins, on est allé farfouiller afin de savoir si des éléments d’avant, disparaissaient ou étaient grandement transformés. Il semblerait que dans le système de baston et certaines choses s’y greffant, les mécaniques aient été remaniées. Forcément, on ne s’occupera de l’avant, puisque c’est la version actuelle qui nous intéresse. Et à ce sujet, la fusion des materias, afin d’en obtenir de plus puissantes, s’avère grandement appréciable par sa simplicité. Et justement, il semblerait que le fonctionnement se démarque du précédent dans son accessibilité.

Idem à propos des ondes cérébrales numériques. Une sorte de bandit-manchot, sortant des numéros et protagonistes au hasard, nous offrant l’occasion de bénéficier de bonus en cas de combinaisons gagnantes. Ces OCN qui s’articulent autour de souvenirs, s’avèrent surprenants et encore plus en les décrivant ! Les oppositions en elles-mêmes reprennent un dynamisme d’action-RPG proche de celui de FFVII Remake. Pas aussi poussé, mais pas moins plaisant. On alterne aisément entre les coups basiques, magies et capacités spéciales, ainsi que l’emploi d’objets. Bien sûr en apprenant les faiblesses et routines de nos adversaires, avec une grande efficacité et fluidité.

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion

Re-master/make

Bien que l’on se demande constamment comment la plupart du monde, surtout les « critiques » JV, confondent remake et remaster, force est de constater que Crisis Core – Final Fantasy VII – Reunion trouble lui les frontières. On l’a distingué dans la jouabilité par rapport à nos investigations, sans pouvoir vérifier jeu en main. Mais visuellement parlant, cela se ressent directement tant il est simple de comparer. Loin du lissage le plus courant, il y va gaiement ! Notamment concernant les protagonistes de Tetsuya Nomura redessiné.e.s, le passage en HD et tout bonnement un ensemble somptueux, décors compris. Les cinématiques ne sont elles pas refaites comme s’il s’agissait d’un Remake à fond les Chocobos, tout en s’avérant d’une très bonne qualité.

La bande-son bénéficie elle aussi d’un gros gap en avant, via des doublages japonais et anglais, sous-titres français. Un fort atout d’immersion, accompagné des musiques réarrangées par Takeharu Ishimoto.

Crisis Core Final Fantasy VII ReunionConclusion

Crisis Core – Final Fantasy VII – Reunion se révèle un remaster comme on les adore ! Déjà, car un jeu apprécié par les personnes l’ayant terminé, mais complexe à récupérer aujourd’hui. Soit un atout de la découverte pour tant de monde, magnifié par son rehaussement global, à l’énergie qui ne rebutera pas non plus le public tourné vers les tendances actuelles.