Nouvelle sortie de Gilles Saint-Martin chez Larousse, mêlant certaines connaissances culturelles, au ludique, avec Secrets d’Histoire – Le grand jeu. Un JDS officiel, de l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 3. Et comme toujours lors d’une œuvre dérivée, on ne peut que se demander s’il s’agira juste d’un produit commercial, surfant sur la popularité de la saga originelle. Ou si un vrai soin y a été apporté.
On sait pertinemment que proposer de se lancer dans un J2S demandant un certain savoir historique, provoque beaucoup de regards perplexes, voire menaçants, des dents grinçant ou encore des fuites. Pourtant, on a pu constater à maintes reprises que bien formulé, un jeu de connaissances et par conséquent devenant éducatif, ici à tout âge, peut s’avérer réellement divertissant. Tout en enseignant avec brio. Car par le biais de l’amusement, toujours la méthode idoine.
En vue d’inciter déjà dans un premier temps même les sceptiques à venir, l’enrobage est intéressant. Avec un plateau de jeu commun, d’autres individuels et des pions clés à glaner (5 pour emporter la partie). En outre de l’originalité des personnages respectifs à cacher, jusqu’à nos maximum 4 concurrent.e.s. Une donne apportant de l’excitation, en devant trouver parmi les 20 de base. Leur découverte permettant alors de dérober des pions à autrui. L’une des facettes qui fait clairement la différence. Afin de ne pas s’installer dans un jeu de quiz trop classique, où on ne répondrait qu’à des questions.
Concernant justement les mécaniques de quiz, 250 questions sont à disposition, découpées en 5 thématiques. Rois et Reines de France, Dans l’intimité des souverains, Querelles de territoires, Grandes batailles et Vie des royaumes. Concrètement, on retrouve 5 interrogations par carte, avec du choix multiple qui aidera à deviner au pif, si on n’a aucune idée. Au-delà de ces questionnaires classiques, Secrets d’Histoire – Le grand jeu offre d’autres approches ludiques. Soit la seconde grande mécanique qui secoue le cocotier des jeux de société à questions.
En l’occurrence, on découvrira notamment des charades, ce qui rafraîchit déjà la méthode. Mais également des monogrammes, ce qui là change radicalement ! Et il reste encore des moyens alternatifs dans son système de jeu. Toutefois, on vous conservera quelques surprises. Tandis qu’en vue de mieux absorber les thèmes évoqués et les approfondir, on bénéficiera par ailleurs d’images. Et à nouveau, on garde quelques mystères. Dont un plus particulièrement, très intéressant pour se référer à n’importe quel moment de l’histoire.
Conclusion
Instructif, tout en sachant instaurer une véritable atmosphère de jeu d’ambiance notamment via la possibilité de piquer des points, Secrets d’Histoire – Le grand jeu n’a rien d’un ennuyeux quiz culturel historique. On s’éclate par de multiples biais, on apprend et on joue également pour faire chuter les autres.