Chronique bande dessinée Mandarine une semaine sur deux T2

La vie acidulée de l’héroïne entre « 2 mondes », comme elle le dit, avait su nous émouvoir et nous divertir lors de ses premières histoires. De retour avec Mandarine une semaine sur deux T2 (Bamboo Édition), toujours sur un scénario de Sergio Salma et dessinée par Amelia Navarro, ce sont encore beaucoup de questions sur lesquelles elle se penchera, au fil de son quotidien.

Mandarine une semaine sur deux T2

Ce dernier partagé entre sa vie avec sa mère une semaine et une autre avec son père. La première à la ville, la seconde à la campagne, avec comme dénominateur commun l’école. Néanmoins cette dernière n’est pas le propos. Elle lui permet cependant par exemple de conter ses péripéties à sa meilleure amie. Comme la première aventure de cette B.D., démontrant de la solidarité envers les animaux. Même si en revanche la réelle facette de l’apiculture n’est pas assez exploitée. On nous y évoque juste tout doucettement le fait que des humain.e.s leur prennent du miel. Mais il s’agit de bien davantage qu’une petite partie. Sans omettre la gelée royale, réservée à la reine des abeilles. Pourtant ultra-consommée en tant que nourriture et en cosmétique. Horreur !

Il s’avère important pour nous de le dire également par rapport à notre principale protagoniste. Puisque celle-ci s’avère proche du monde animal. Soit tout autant le sien que le nôtre, puisqu’il s’agit du même. Elle converse ainsi toujours avec son ami blaireau philosophe. Avec qui elle peut discuter de ses joies, ses peines et l’interroger. Comme on le fait pour beaucoup d’entre nous, avec les animaux faisant partie de notre famille. Et elle apprendra que cela n’est pas nouveau chez elle, avec une séquence émouvante de transmission de souvenirs avec son papi.

Mandarine une semaine sur deux T2

Vivre entre 2 milieux et des parents dont les modes de vie diffèrent, lui ouvre en outre les portes de bien des domaines culturels, culinaires, de rencontres avec diverses personnes. Elle s’y enrichit perpétuellement et constate la chance qu’elle a d’avoir un papa et une maman faisant au mieux pour elle. Là où une telle situation de séparation est courante, mais se déroule rarement aussi bien.

Conclusion

Garnie de plein de moments très drôles, Mandarine une semaine sur deux T2 fait parallèlement la part belle aux réflexions sur la vie. Et ce pas uniquement pour des enfants à la famille séparée, soit des propos pour quiconque, peu importe l’âge aussi.