Une B.D historique possède souvent le moyen de titiller le regard, de par un médium pouvant s’avérer plus abordable qu’un énorme pavé très didactique. Mais celle-ci va plus loin, pour ne pas dire profond, en s’intéressant à l’une des petites histoires qui font la grande. Le Royal Fondement – La face cachée du Roi Soleil (Grand Angle) de Philippe Charlot (auteur), Éric Hübsch (dessinateur) et Orlane Chambert (coloriste), s’inscrit dans cette approche, qu’elle nous coule sur papier.
Le Roi Soleil a connu une période fortement obscure en cette année 1686. Une fistule située à un endroit avec lequel on pourrait aisément créer des rimes ridicules, le fait atrocement souffrir. Il s’avère cependant bien compliqué d’examiner sa seigneurie, pour ce problème peu commun. Plus encore à une telle époque, par des connaissances pas aussi poussées qu’aujourd’hui. Et bien entendu un matériel et une hygiène d’époque, pas forcément de haute qualité.
Un tel problème infectieux laisse évidemment planer un décès proche. Voire à cause d’une opération tout aussi dangereuse et n’ayant rien d’anodin. Le trépas de Louis XIV risquant de voir les autres pays envahir la France et ses ennemi.e.s proches profiter du champ libre. Notre principal protagoniste, Geoffroy, est lui fort loin de cette agitation. D’ailleurs, à l’instar du peuple, il en ignore tout. Lui fils de boucher, aidant son père mais ambitionnant de devenir barbier, débarque dans le giron de la cour par un concours de circonstances.
Ses idées et son bagout lui vaudront les faveurs du roi, l’instaurant assistant de son chirurgien. Mais bien d’ignobles secrets se cachent derrière le chemin courbé vers le moment fatidique. Tant dans l’expérimentation, avant de s’occuper de son propre cas (cas). Qu’en arrière-train arrière-plan, où se fomente un plan nauséabond pour l’éjecter du trône. Avec au milieu de tout cela, le cœur de notre jeune héros, ayant lui aussi quelques aigreurs. Quitte à commettre des erreurs ?
Très bonne initiative, le livre termine avec plusieurs pages documentaires. Richement détaillées et illustrées, elles renvoient à divers sujets évoqués durant la bande dessinée.
Conclusion
Un code bienséant demanderait : mais pourquoi tant de haine pour parler d’une œuvre ? Et bien tout simplement car si l’on en mettait 2 fois moins, vous comprendriez différemment le fait que Le Royal Fondement – La face cachée du Roi Soleil restera dans les annales ! Un apprentissage qui coule facilement, avec humour et émotion.