Parallèlement à la sortie très attendue du jeu vidéo d’Avalanche Software dans l’univers du Wizarding World, Mana Books nous propose un grimoire artbook, L’art et la création de Hogwarts Legacy – L’héritage de Poudlard de Jody Revenson et Michael Owen, traduit par Adrien Bedenne, décortiquant la création de l’œuvre vidéoludique et pas que par l’image.
L’ouvrage s’inscrivant dans les artbooks documentaires fournis aussi visuellement, que textuellement. On nous évoque ainsi de manière assez détaillée moult aspects du jeu. Parcourant son scénario, ses genres ludiques, l’évolution au fil de l’aventure, ses contextes historiques… Des thèmes dont les choix d’approches seront expliqués. Par exemple sur la période du XIXe siècle. Ce qui offrira le moyen d’appuyer sur le pourquoi d’une telle décision et les envies et obligations en découlant. De même que l’ouverture offerte, par rapport à une action contemporaine.
Des propos sur lesquels les sublimes dessins rebondiront, en nous dévoilant les rues à l’ancienne de Pré-Au-Lard, les environnements extérieurs plus fournis, le Poudlard d’époque… Le système de jeu s’avère lui aussi très mis en avant. On bénéficie par ce biais d’informations, allant vraiment au-delà de l’impact graphique, les 2 s’accompagnant concrètement. De façon à directement mieux savoir à quoi vous attendre lors de vos débuts dans la sorcellerie, l’aspect jeu de rôle, la progressive avancée vers de plus en plus de dangers et personnages…
Au niveau scénaristique, les personnes regrettant de ne se trouver notamment en même temps qu’Harry Potter durant leur scolarité ou éventuellement juste après lui, y découvriront la justification de l’équipe. S’en servant comme tremplin, afin de mieux présenter le projet. Nous ramenant donc en arrière, au cours d’Hogwarts Legacy. Une ère où la magie était omniprésente, aspect qu’Avalanche Software met particulièrement en avant. Une transmission se ressentant déjà, à travers ce qui devient un véritable guide autour de l’univers de ce JV.
Ce dernier profitant de sa liberté temporelle avec les évènements déjà connus par la série canonique de livres et films HP, pour souligner la magie ancienne. Jusqu’ici effleurée, elle se trouvera désormais mise en exergue. Cependant pour potentiellement en découvrir les secrets, il vous faudra bien sûr prendre la manette. De manière à également ressentir le pan action. En affrontant les adversaires que l’on admirera en 2D dans le bouquin. Ou encore ne serait-ce que par l’exploration finale des divers endroits, qu’on aura remarqués sur des croquis ou de fantastiques fresques. Des œuvres toujours plus valorisées par un matériel de haut niveau, dès sa couverture rigide renvoyant une puissance magique. Puis par les plus de 250 pages couleurs, sur papier glacé, avec une résolution au top des dessins.
Conclusion
Servant aussi bien à prolonger l’expérience, y rester ensorcelé.e entre 2 sessions ou donner envie de s’y mettre, L’art et la création de Hogwarts Legacy – L’héritage de Poudlard informe autant, qu’il ravit le regard. Une spécificité visuelle, lui octroyant une ouverture vers un public n’ayant nul besoin d’être adepte du Wizarding World. Idem pour ses écrits, narrant concrètement la confection d’un jeu vidéo, dès les premières idées. Un récit envoûtant !