Seulement quelques mois après la disponibilité de Trails from Zero, collant presque à la différence de temps entre les 2 histoires, arrive en gare The Legend of Heroes – Trails to Azure (Nihon Falcom / NIS America) ! Pratique si vous n’avez connu ces J-RPG sur PSP, pour les découvrir sur PS4, Nintendo Siwtch et PC.
République de Calvaire
Suite directe, on ne saura que trop vous conseiller de débuter avec Zero, avant de vous plonger dans l’Azure. Quelques réminiscences nous rafraîchiront la mémoire durant le jeu, néanmoins on n’est pas dans le genre où le studio fait en sorte de ne pas nécessiter de tout connaître. Surtout que le scénario s’avère ici une pierre angulaire des aventures (aux textes anglais) de Lloyd Bannings et consorts.
Ne serait-ce que par l’équipe formée par la Section de Soutien Spécial, avec quelques membres changeant du précédent volet. Ce qui s’avère intéressant, d’autant plus que les substituts, on les connait déjà en ayant justement joué à 1au premier épisode de cette duologie. Soit une véritable continuité, dans le sauvetage de Crossbell.
Car évidemment, le calme ne pouvait qu’annoncer la tempête au sein de l’État toujours plus tiraillé entre diverses factions. Et s’avérer une enclave séparant l’Empire Erébonien et la République de Calvard, n’arrange rien. Soit un aspect de machinations politiques, tout aussi plaisant que dans les intrigues de Zero. Mais fatalement, une bien difficile vie y attend nos autochtones.
En voiture Sim Lloyd
Cette suite et fin, s’inscrivant en grande partie dans la droite lignée de l’épisode originel, avec quelques virages. On retrouve ainsi des affrontements sur un damier, pour une identité tactical RPG, où l’on usera d’attaques physiques, de spéciales et de magies ou encore l’emploi d’un objet. Tandis qu’on remplira au fur et à mesure une jauge nouvelle : Burst. Afin de faire exploser la vitesse et la puissance.
Une des grandes spécificités de la saga Trails, s’avère l’ajout de malus et de bonus, au fil des manches. Et comme on distinguera à l’image ce qui nous attend, il sera envisageable d’anticiper pour en profiter au mieux. Autrement; les quartz à inclure à nos membres, donneront le moyen d’évoluer nos capacités et nos affinités élémentaires. Aspect éminemment important, de même à l’équipement, pour s’adapter.
Les déplacements s’avèreront importants au cours des bastons certes, mais tout autant en parcourant l’univers. On retrouve essentiellement des lieux déjà croisés, mais une astuce, essentielle dans le plaisir de jeu, a été incluse. En l’occurrence, une voiture facilitant les allers-retours et vraiment, on ne risque pas de s’en plaindre. Beaucoup de logiciels devraient s’en inspirer, plutôt que de les forcer, sans voyages rapides.
Et pour rendre ces virées sur la route plus palpitantes, on aura carrément l’occasion de personnaliser et améliorer son bolide. En faisant véritablement un personnage auquel on s’attache. Ce qui ne sera anodin, tant on aura à bouger pour enquêter. Remplir le rôle de la SSS, en répondant aux missions, dont de nombreuses annexes, nous en fera voir du pays.
Pixel to Azure
Bien que l’on distingue dans les cinématiques, artworks et même dès la jaquette, des personnages aux physiques classiques, en jeu on découvre un tout autre style. En l’occurrence du super déformé, très mignon d’ailleurs. Et qui passe d’autant plus aisément lors d’une telle adaptation, sans besoin de trop les retravailler. Et en sus on en profitera via le mini artbook de la The Legend of Heroes – Trails to Azure Deluxe Edition.
Par le biais de laquelle on récupèrera en outre la bande-son dématérialisée, entre délicatesse, puissance électrique, calme classique gorgé d’émotion au violon, d’intonations instrumentales épiques… signée par la Falcom Sound Team jdk. En l’occurrence ici, Hayato Sonoda, Takahiro Unisuga et Saki Momiyama, avec aux arrangements Yukihiro Jindo.
Tout en suivant la piste de son prédécesseur, The Legend of Heroes – Trails to Azure l’ajuste de quelques améliorations. Le mélange d’enquêtes et de jeu de rôle tactique fonctionnait déjà très bien et il en va de même avec ce second volet.