Chronique jeu vidéo The Legend of Heroes – Trails from Zero

Depuis quelques années, l’Europe a l’occasion de voir la longue saga en question, sortir dans ses contrées. Nous faisant embarquer dans un train remontant les rails du temps, comme avec The Legend of Heroes – Trails from Zero (Nihon Falcom/NIS America). Connu au préalable il y a plus d’une décennie sur PSP au Japon, avant un passage sur PS Vita en Amérique et désormais une disponibilité sur PS4, PC et Nintendo Switch.

The Legend of Heroes - Trails from Zero

Copland

La charmante bourgade de Crossbell, coincée entre les géantes Erebonia et Calvard se tirant la bourre entre elles et éventuellement pour s’accaparer cette tranche centrale, cache en réalité un bien lourd secret on ne peut plus réaliste. En l’occurrence, sa police est rongée par la corruption jusqu’à l’os ! Cependant, nous ne goûtons de ce pain-là ! Tout du moins en incarnant Lloyd Bannings, fraîchement de retour là d’où il est originaire. Sa jeunesse, à l’instar de celle de ses partenaires Ellie MacDowell, Randy Orlando et Tio Plato, le rend propre pour être enrôlé dans la Special Support Section. Devant montrer une bonne image, contrairement à ce que la population pense de la police du coin.

Débutant par les basses besognes, le quatuor découvrira rapidement que les sales affaires dépassent l’entendement. Et comme fréquemment chez les J-RPG, The Legend of Heroes – Trails from Zero s’avèrera une grande aventure d’amitié, cherchant à renverser la terrible situation. D’autant que si la brigade se soutiendra dans ce combat, elle évoluera dans ses relations et rencontrera beaucoup de monde.

Le scénario étant très fourni en dialogues, avec localisation en anglais, l’histoire est un véritable rouage important du jeu, voyant notre troupe investiguer. En y mêlant en outre des sentiments familiaux. L’envie de notre héros de se lancer dans la flicaille, étant de suivre la route, sans la finalité a priori, de son frère trépassé.

The Legend of Heroes Trails from Zero

CRS SSS

Les phases textuelles s’avérant partie prenante du jeu, on pourrait quasiment continuer à l’évoquer dans ses mécaniques. Notamment car l’on vit une enquête, avec indices à récolter au fil des discussions. Soit un intérêt implémenté. Mais entre 2, on aura droit à des batailles typées tactical RPG. On se déplacera sur un damier, pourra user d’attaques basiques, de magies, de techniques spéciales en remplissant la jauge de CP, employer un objet, éventuellement se carapater ou même en passer par le pan craft. Ce dernier offrant de se servir de gemmes, pour développer ses statistiques et capacités.

Comme de coutume, selon le placement l’impact variera. Viser par derrière n’est absolument pas de la traîtrise de flic ripou, mais une méthode efficace. Idem pour se protéger, on s’éloignera si possible, sachant qu’on évolue au tour par tour. Sauf coup spécial, atout malin pour développer la stratégie. Toutefois, balancer un Art (magie) demandant plus de temps qu’une simple frappe pour charger, cela en accentuera la réflexion sur l’enchaînement. Pour éviter de se faire avoir entretemps.

Et évidemment en bon JDR, qui plus est tactique, il s’agira d’aussi bien gérer les distances par rapport aux qualités de ses membres et donc leurs déplacements. Que la résistance de certain.e.s adversaires, selon les forces utilisées. Ce que l’on aura l’occasion de constater encore plus longtemps, si on se laisse aller à la myriade de quêtes annexes.

The Legend of Heroes Trails from Zero

Gemmes et les RPG

Le choix d’époque, nous ramenant surtout vers de très anciens jeu de rôle, de montrer des protagonistes en version super déformée dans le jeu et en version sérieuse en artworks, facilite toujours le rendu graphique face à des capacités techniques limitées. On les retrouve ainsi aujourd’hui et comme systématiquement avec cette patte, on évite l’écueil de visuels dépassés. Le SD conservant sa mignonne identité, avec la remasterisation nécessaire. Tandis que les illustrations plus classiques à voir lors des dialogues, sont splendides. Tout en surprenant par rapport aux modèles 3D si rigolos.

On évoquait les textes en anglais, mais bien sûr on profitera des excellents doublages japonais. Se mêlant à une bande-originale de haute teneur, sur laquelle on reviendra prochainement, via la The Legend of Heroes – Trails from Zero Deluxe Edition.

The Legend of Heroes Trails from Zero

Conclusion

Son scénario absorbant, avec une politique et une police bien répugnantes, nous laissant enquêter, fait déjà de The Legend of Heroes – Trails from Zero une fantastique aventure, s’il s’agissait d’un visual novel. Mais parallèlement, on profite d’un tout aussi bon jeu de rôle tactique, avec une vraie profondeur crafting.