Le contenu derrière R-Type Final 3 Evolved Deluxe Edition (Granzella / NIS America) a de quoi étonner ! Puisque sous cet intitulé, se dissimule R-Type Final 2 en version augmentée. Aussi bien par des nouveautés, qu’en profitant potentiellement de sa sortie sur une machine de dernière génération, la PS5.
R-Type 2.5 ?
Sauver l’humanité à bord de notre vaisseau, reste par conséquent l’objectif de cette nouvelle fournée. Si elle reprend une aventure connue, elle se voit inclure 7 niveaux supplémentaires conçus par Kazuma Kujo.
Figure emblématique de la licence s’il en est. Bien qu’il faudra en vérifier le réel intérêt. Et clairement, leur réussite est totale, addictive, avec énormément d’idées originales dans la construction et l’adversité.
Ce à quoi il faut inclure les DLC du passe Stage 1. Soit davantage que de simples bonus en tout, justifiant ce passage à un nouveau numéro. Avec en plus un mode multijoueuse / multijoueur à 6 en ligne, mais que l’on n’a pu essayer. Tandis qu’un classement en ligne est aussi disponible, pour conserver la saveur SHMUP du meilleur score à atteindre.
Ton R-Type de jeu ?
Sur le terrain ou plutôt dans les cieux, le principe reste évidemment identique, pour un défi relevé, dès le plus faible niveau. Avec des vagues d’ennemi.e.s aux moult capacités et tailles. Et également des boss phénoménaux, aux routines et défaillances à décrypter. De notre côté, on devra autant bien attaquer, qu’esquiver et parer. En usant de nos réflexes certes, mais en parallèle grâce au module à situer devant ou derrière notre engin. Délivrant des atouts privilégiant l’une ou l’autre des parties. Pour une meilleure offensive en le projetant ou encore améliorer la défense à l’instar d’un bouclier.
Basiquement, on disposera d’un tir automatique, un chargé et une arme spéciale. Cependant pour cette dernière, il s’agira de remplir la jauge de force, en usant de notre pod. Au fur et à mesure, on récoltera divers bonus, essentiels pour notre avancée certes, mais l’intensité et la variété issues de ces enchaînements de gains, rendent en outre l’aventure addictive.
Cette dernière s’exécutant plus ou moins rapidement, en changeant soi-même sa vitesse. Très pratique pour s’adapter à la situation, de même que les armes, genres de tirs, bombes… Que l’on dénichera progressivement, tout en choisissant au mieux son véhicule selon le type privilégié. Trois au départ, d’autres à débloquer et à personnaliser.
R-Type PS5
On le suggérait en introduction, en débarquant pour la première fois sur PlayStation 5, la licence a l’occasion de franchir un cap technique. Même si une telle approche graphique, n’a pas nécessairement besoin d’encore améliorer ses visuels.
Néanmoins la pléthore de projectiles et effets, nécessite elle une grande qualité. Autant pour la précision en les distinguant, que pour éviter quelconque ralentissement. Des qualités pleinement présentes et un rendu superbe, via l’Unreal Engine 5. Au son d’une frénétique musique électro, disponible sur CD dans la R-Type Final 3 Evolved Deluxe Edition, aux côtés d’un artbook. En revanche pour les cinématiques pilotées hors bolide, ce n’est pas folichon.
Conclusion
Finalement, à quoi bon s’enquiquiner sur son titre ? R-Type Final 3 Evolved Deluxe Edition est un jeu, pas un numéro ! Il galvanise une précédente épopée, grâce à sa puissance évoluée, et y associe de nombreux ajouts et non de basiques bonus annexes. Soit une expérience plus riche et plus démentielle.