Prenant place en pleine guerre des clones, Star Wars – Comme des frères (Pocket) de Mike Chen, traduit par Sandy Julien, s’infiltrera à la fois dans les relations elles bien plus organiques et sentimentales. Avec une couverture de Laura Racero, pleinement ancrée dans les films en y dévoilant Ewan McGregor et Hayden Christensen. Marquant bien cette particularité axée sur leurs deux protagonistes.
« Anakin, je ne suis pas ton père ! ». Voici ce que pourrait dire Obi-Wan Kenobi à son Padawan. Ce qui n’empêche cependant le premier, d’agir en tant que tel avec l’enfant. Puis adolescent, devenu désormais jeune adulte.
Le duo si proche pendant un temps, voit depuis des divergeances les éloigner. Et le fait que l’ancien disciple ait été intronisé Chevalier Jedi, accentue cette donne. Les idées des deux se confrontant, d’autant plus par le caractère fougueux du jeune se laissant aller aux émotions, le lien reste fragile. Et un potentiel danger peut en ressortir. Avec une telle puissance chez cette caste, capable de se faire déborder par ses sentiments et notamment sa passion.
Cette dernière qu’il éprouve pour Padmé. L’épouse et l’époux, tentent d’ailleurs de vivre cette relation à l’abri des regards. Mais celui affûté de son ancien maître veille, inquiété par cette situation. À moins qu’il ne soit jaloux, clamons-le !
Toutefois, ce dernier aura fort à faire loin de Coruscant. Cato Neimodia ayant été ravagée, la République est mise à mal. Les séparatistes gagnant du terrain, une enquête est diligentée. Avec pour objectif de découvrir le mystère derrière cette explosion, sur une planète commerciale forte, mais sans remous.
L’échange avec le vil compte Dooku, demandant à ce que Palpatine se rende directement sur place, est vu comme un guet apens par le clan Jedi. Afin d’anticiper cette éventualité, Obi-Wan investigue ainsi autant que possible en amont. Avant d’y décoller. Mais avec seulement un jour d’avance sur le voyage officiel du chancelier, pour laver les soupçons sur la République.
Clairement, rien ne semble suspect au premier abord. Sauf que dans l’ombre, un redoutable adversaire tisse les fils de cette manipulation. Sauf qu’en outre de celui-ci, les complications peuvent surgir des relations durant cette expédition. Bien qu’elle fut censée ne contenir qu’un Chevalier de la Force.
Son ancien élève n’en faisant comme toujours qu’à sa tête, sera pourtant bien là. Ce qui certes aidera, car la dose d’affrontements épiques, alternera avec les fouilles. Tout autant qu’avec l’aspect relationnel, la grande spécificité de ce roman.
Celle-ci qu’on suivra intensément, en concentrant les chapitres autour de l’action d’un personnage précis, signalé préalablement. Mais pas uniquement ces deux là. Une rencontre sur la planète, s’avère très importante dans leur lutte. Une garde locale, réellement en avant au niveau scénaristique. Et parallèlement une sorte de lien entre la doublette masculine. Pour réellement se rabibocher, en vue d’un but plus essentiel.
Conclusion
Grandement marqué par les liens se dénouant, mais cherchant à se rejoindre pour une cause commune, Star Wars – Comme des frères délivre un intérêt sensible, sentimental, allant au-delà de l’aventure de science-fiction. Rendant cette dernière encore plus trépidante.