Depuis sa naissance en arcade en 2005, jusqu’à aujourd’hui, Raiden III en a vu passer des boulettes tirées sur d’autres plateformes. Désormais, ce sont les Nintendo Switch, PS5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et Xbox One, qu’atteignent Moss Ltd et NIS America, avec cette version augmentée : Raiden III x MIKADO MANIAX.
Version ultime ou mi-cadeau ?
Avec cet intitulé rallongé, l’expérience englobe la base connue et l’agrémente de bonus. Ces derniers propres à une déclinaison « de salon ». Entre fonds d’écran, enregistrement de nos sessions, classements en ligne (à défaut de celui de la borne), possibilité de mode vertical pour s’y croire… De quoi faire connaître une autre vie, si ce n’est approche, au score attack, boss rush à débloquer et bien entendu l’aventure scénarisée.
Ce que le mode remix renversera, pour approfondir la variété, en changeant les codes établis. Plusieurs dimensions s’offrent par ailleurs à nous. Puisqu’il est envisageable de s’adonner à Raiden III x MIKADO MANIAX en solo, coopération en duo ou encore de contrôler 2 vaisseaux en une manette. De quoi diversifier les plaisirs et difficultés. Aspect accentué par l’ajustement de la quantité de bombes et autres éléments optionnels.
Les adversaires tomberont comme des mikados
Évidemment, on ramasse en outre des bonus lâchés par l’opposition. Ceux-ci s’avérant exponentiels, en les engrangeant du même type, repérables aux coloris, celui en cours s’améliore. Tandis que s’il est différent, on en change instantanément. De quoi tenter, même si complexe dans les situations les plus chargées, de privilégier un atout ou un autre : plus de puissance, plus grande portée, missiles téléguidés…
Parallèlement, en sus de son tir classique, on aura l’opportunité de récupérer des armes. À l’instar de l’efficace laser ou encore de la mitrailleuse, pratique pour allumer une large adversité venant de partout. L’esquive et l’analyse seront tout aussi importantes, afin de venir à bout des myriades d’ennemi.e.s plus ou moins basiques et des colossaux boss.
In da mix
À travers cette sortie spéciale, Raiden III x MIKADO MANIAX en profite pour dégainer une édition physique avec sa bande son. Malheureusement juste en dématérialisée elle. Souvent frénétique, mais pas dénuée d’une facette ambiante stratosphérique, on la recommande pour s’éclater même en dehors.
L’autre bonus est lui visuel, avec un poster. Un cadeau fleurant bon l’époque d’antan de l’arcade, dont la cartouche originelle fut l’une de ses héritières. Et ce rafraîchissement sur consoles, tout autant.
Conclusion
Avec un système très prenant, le jeu basique de Raiden III x MIKADO MANIAX se suffirait déjà à lui-même. Mais avec pléthore de bonus, l’adaptabilité large et cette triple manière d’y prendre part, il s’agit même d’une expérience variée.