Chronique livre documentaire Oh, elle parle ! Quand les femmes sortent des tableaux

Entre docu-fiction et art pictural, Oh, elle parle ! Quand les femmes sortent des tableaux (Éditions Milan) écrit par Nathalie Dargent et artistiquement découpé par Claire Zucchelli-Romer, compte originalement nous dépeindre la vie de femmes, célèbres en tant que modèles.

Oh, elle parle ! Quand les femmes sortent des tableaux

Qu’elles soient elles-mêmes vedettes ou connues uniquement à travers l’œuvre d’autrui, ce sont les histoires de douze femmes, que l’historienne de l’art Nathalie Dargent contera à la première personne. Les voici d’ailleurs : Jeanne Hébuterne, Gabrielle d’Estrées, Olga l’infirmière, Hortensia l’Égyptienne, Berthe Morisot, Francisca Vélasquez, Liouba la paysanne, Claudia l’Italienne, Marie Ginoux, Simonetta Vespucci, Paula Becker et Marilyn Monroe.

À travers ces interprétations, l’autrice nous plonge dans de l’intime. En évoquant leur enfance, leur famille, leur vie sentimentale, leurs joies, leurs peines, parfois aux impacts forts sur la société… Et parallèlement, c’est un voyage dans le temps que l’on effectue. On y retrace tout un contexte historique, par le biais d’époques distinctes. Notamment par rapport à la condition des femmes, à chacune de ces périodes.

Leur propre situation sociale, qu’elle soit de naissance, jusqu’à celle où elles se sont élevées, voire vers laquelle elles ont été déchues selon leurs choix, leurs péripéties, les impactera également. Et de même concernant le lectorat. Tant on vibrera, sera ému.e, apprendra sur l’évolution du monde, au fil des révélations.

En face du texte, on aura droit au tableau. Dans un premier temps, en partie dissimulé par une découpe de profil signée Claire Zucchelli-Romer. Faisant littéralement parler la personne, avant de la tourner pour dévoiler la peinture immensément célèbre, d’un artiste ne l’étant pas moins.

Conclusion

Plutôt que de juste se pencher sur des oeuvres de peintres déjà réputées, Oh, elle parle ! Quand les femmes sortent des tableaux les aborde de façon poignante. Donnant par la même occasion à ces modèles, toute l’importance qu’elles méritent. Non sans s’avérer un album ouvrant à l’art ! En montrant des peintures très variées, avec cet intermédiaire original que devient la découpe de profil.