Bénéficiant déjà d’une grande réputation pour une saga si récente, cette oeuvre de Tatsuya Endo voit son premier ouvrage du genre, également sortir en France. Ou plus précisément l’adaptation deluxe du Guidebook Spy X Family – Eyes only (Kurokawa), traduite par Adrien Becam.
Effectivement une adaptation et pas seulement une traduction. Puisque chanceuses et chanceux que nous sommes, le format passe à un 182 x 257 mm. Soit une grande taille, afin d’en profiter davantage que dans l’édition originelle. Avec en sus une couverture cartonnée rigide et sa reliure en toile du marais noire. Soit un objet puissant dans son impact et classieux, y gagnant par rapport à la version format manga.
De même qu’à l’intérieur on découvre désormais du papier glacé et un maximum d’illustrations colorées. Entre celles du mangaka, ainsi que d’autres personnes. Avec des dessins en tout genre, dont de conception, bien avant la sortie du premier épisode. Y compris beaucoup de très drôles, collant donc à la série.
Les invitations valent tout autant concernant les entrevues. Si l’auteur est évidemment celui le plus présent, nous permettant d’en apprendre amplement sur lui, ses influences et sa licence déjà marquante, on en découvrira davantage encore par le biais qu’il ne soit pas l’unique interviewé. Et même là, on trouvera de quoi rire durant les interventions.
Pour se replonger dans chaque détail de l’histoire, les personnages auront droit à des fiches stylisées de dossiers d’espionnage. Avec de nombreux extraits des divers tomes, afin de corroborer les propos. Parallèlement à plein de détails sur les intrigues.
Conclusion
Le Guidebook Spy X Family – Eyes only ne doit absolument pas rester confidentiel ! Hyper garni et splendide, il s’avère nécessaire de le dévoiler au grand jour.