Nous y voilà. Sept mois après le retour du roi PES sur le devant de la scène, Konami profite de l’approche de l’E3 2015 et du vingtième anniversaire de la série pour dévoiler avec panache ce que sera PES 2016 via un trailer très prometteur.
https://youtu.be/HshfqDVGWJU
Avant tout, sachez que cette année PES 2016 sortira beaucoup plus tôt que l’année dernière. La sortie de PES 2015 en novembre 2014 – soit 2 mois après son concurrent direct – ayant très certainement pénalisé les ventes, cette année le cycle de développement a été raccourci afin que le jeu arrive dans les rayons en Europe dès le 17 septembre 2015. Vous l’avez compris : cette année il va y avoir match !
Ce qui ne change pas par rapport à l’année dernière c’est que PES 2016 continue bien entendu de s’appuyer sur le moteur maison FOX Engine qui a fait ses preuves l’année dernière avec, déjà, des visages incroyablement réalistes. Idem coté gameplay : la volonté affichée reste celle d’un retour aux origines de la série et une mise en avant du beau jeu.
Du nouveau coté gameplay
Voici sans doute le composant le plus fragile de la recette PES : comment faire évoluer le gameplay tout en respectant un certain équilibre et en gardant l’aspect fun du jeu ? A cette question délicate les développeurs du jeu ont répondu en privilégiant un degré réalisme plus poussé tel que le permettent les nouvelles consoles :
Le système de collisions a été considérablement enrichi afin de proposer des collisions uniques selon le type d’impact. Même philosophie pour les duels aériens qui bénéficieront des avancées du moteur graphique. De plus, les dribbles et autres duels à 1 contre 1 profitent d’un temps de réactivité amélioré et d’une palette de dribbles plus importante. La défense a également été revue afin que les tacles soient plus décisif lorsqu’ils sont exécutés dans le bon timing. Et on nous dit que lors des phases d’attaque, l’IA du jeu sera assez évoluée pour combler automatiquement les espaces dans les défenses adverses, et proposer des 1-2 automatiques, sans devoir les déclencher manuellement.On ne demande qu’à voir !
Du coté des gardiens, les paramètres ont été affinées avec 4 nouvelles caractéristiques qui permettent de retranscrire le style propre à chaque gardien : capitation de balle, couverture, plongeon et déviation. Un gardiens pourra ainsi être bon en plongeon mais relâcher la balle systématiquement.
Enfin, et c’est mine de rien un point que les fans apprécieront : il sera possible dans PES 2016 de choisir les célébrations après les buts ! C’est certes une amélioration cosmétique mais qui s’avère très fun pendant les matchs. Concrètement les combinaisons de touches possibles sont proposées dès que le ballon franchit la ligne de but. Encore un manque de comblé par rapport au concurrent FIFA.
Une nouvelle Ligue des Masters
Ils ont osé. Ils ont retouché au mode de jeu le plus populaire de PES : la Ligue des Masters ! On ne connait pas encore précisément la liste exhaustive des changements, mais on sait qu’ils concernent aussi bien le fond (nouveau système de transfert de joueurs…), que la forme (nouveau design des menus…).
Autre refonte importante : celle du moteur FOX Engine qui bénéficie de nouvelles textures ultra réalistes (le visage de Neymar Jr est bluffant), de nouveaux effets de lumière et d’un traitement soigné du gazon par temps de pluie. En parlant de pluie, la météo est désormais dynamique dans tous les modes de jeu hors ligne. Il peut donc se mettre à pleuvoir en plein match, modifiant ainsi les conditions de jeu et le comportement de la balle. Une évolution supplémentaire dans le sens du réalisme donc, tout comme les animations des joueurs et des gardiens qui ont été considérablement augmentées : PES 2016 contient trois fois plus d’animations que la version précédente afin de retranscrire au plus juste les tirs, passes, dribbles, tacles et arrêts selon la situation.
myClub v2.0
Bien sûr le mode myClub n’a pas été négligé dans ce PES 2016 et il inclue son lot de nouveautés. Ainsi, les joueurs disponibles seront classés par niveau et certains seront même exclusifs à ce mode de jeu.
Notons que de nouveaux angles de caméra feront leur apparition comme un grand angle qui permet de visualiser l’action dans son ensemble, ou un mode dynamique inédit qui adapte le niveau de zoom à la position du ballon sur le terrain. Ça peut être une très bonne idée à condition qu’elle soit bien mise en oeuvre. A tester 😉
Enfin, notons l’apparition d’une fonctionnalité qui m’a bien sourire : le mode Edition de PES 2016 permettra d’importer (sur PS3 et PS4) des images afin de recréer les maillots officiels des équipes du jeu. Vous l’avez compris, cette méthode détournée permettra aux passionnés de combler l’absence des kits officiels de certaines équipes. Autant dire qu’on ne devrait pas tarder à voir apparaître ces images sur les forums PES, et pourquoi pas en vente sur eBay !
Voilà pour les nouveautés. J’attends maintenant avec impatience d’avoir le jeu en main et de tester en priorité les nouveautés de gameplay, pour voir si le jeu est bien équilibré entre la défense et l’attaque. Attendons également de voir si toutes les nouvelles animations et dribbles seront simples à déclencher et si certains joueurs stars ne sont pas trop surévalués. Enfin on ne connait pas encore dans les détails les nouveautés des modes Ligue des Masters et myClub que les fans de la série surveilleront de très près.