C’est à Electronic Arts que revenait l’honneur d’ouvrir le bal des conférence de cet E3 2017. Personnellement, je ne m’attendais pas à vivre un moment vidéo-ludique incroyable étant donné la récurrence des licences EA (surtout les jeux EA Sports que je n’évoquerai pas ici) qui laissent donc peu de place aux surprises. Au jeu des pronostics j’avais tout de même parié sur l’annonce d’une nouvelle IP ainsi que le reveal du jeu Star Wars qu’on est très nombreux à attendre : le successeur spirituel du défunt Star Wars 1313. Spoil : j’ai été très déçu.
La conférence a commencé en douceur par l’annonce du contenu additionnel « In the Name of the Tsar » pour Battlefield 1, qui proposera dès le mois de septembre 6 nouvelles maps, 11 nouvelles armes, de nouveaux véhicules ainsi que l’armée russe. De quoi faire plaisir à la communauté Battlefield 1 qui pourra également incarner pour la première fois dans le multi de cette franchise un personnage féminin issu du « bataillon féminin de la mort ».
Après un moment très gênant où un YouTubeur américain a eu du mal à se souvenir du nom du jeu qu’il devait présenter, on a pu découvrir du gameplay scripté de NFS Payback et c’était vraiment encourageant. A ma grande satisfaction le jeu s’inspire fortement de la saga Burnout et de ses fameux takedowns. L’action semble bien au rendez-vous et les dommages des véhicules ont l’air bluffants. Bref, tout ça est de très bonne augure pour NFS Payback qui sortira le 10 novembre 2017 sur PS4, Xbox One et PC (via Origin).
Le jeu suivant dévoilé à l’occasion de cet E3 2017 est une nouvelle IP, mais son auteur est lui bien connu dans l’industrie puisqu’il s’agit de Josef Fares, fondateur génial du studio Hazelight qu’on connait surtout pour être l’auteur du jeu « Brothers: A Tale of Two Sons » qui m’avait beaucoup ému, et qui proposait un gamplay très original permettant de contrôler deux frères à l’aide des deux sticks de la manette. Le nouveau jeu de Fares s’appelle « A Way Out » et il propose un principe comparable même si le contexte et les moyens n’ont rien à voir avec ceux de Brothers. Ici donc on devra suivre les aventures de deux détenus (Léo et Vincent) pendant leur séjour en prison puis en cavale suite à leur évasion. L’originalité du jeu vient surtout du fait qu’il est exclusivement jouable en coop splitscreen. Le online semble possible d’après les mots de Fares mais il encourage fortement les joueurs à faire le jeu en coop locale. A Way Out sera disponible en téléchargement sur PS4, Xbox One et PC (Origin) début 2018. Ça me laisse quelques mois pour trouver un partenaire de coop !
Je passe rapidement sur Anthem, le nouveau jeu du studio Bioware qui a eu droit à un bref teaser. Le jeu rappelle des jeux comme Horizon Zero Dawn, Titanfall et Halo. Du gameplay sera proposé ce soir pendant la conférence Microsoft Xbox, certainement pour mettre en valeur la Scorpio.
Une fois toutes ces annonces évacuées, EA a décidé de consacré tout le reste de sa conférence à son jeu phare Star Wars Battlefront II, et c’était étrange, trop long et terriblement ennuyeux. Ça avait pourtant bien commencé avec EA qui affirmait avoir compris l’attente des joueurs en rajoutant au jeu un mode solo complet. L’actrice principale de ce nouveau mode est d’ailleurs apparue sur scène pour, au grand étonnement des spectateurs, ne parler que… du mode en ligne. Mais la pire idée de cette présentation est sans doute le fait de diffuser pendant plus de 20 minutes une partie du multi de Battlefront II et de conclure ainsi la conférence en eau de boudin !
Alors oui, Star Wars Battlefront II a l’air très riche, très beau et fera sans doute plaisir aux fans du premier opus, mais ce n’est pas le jeu Star Wars que j’attendais. Ce n’est donc malheureusement pas à cet E3 2017 que sera annoncé le jeu sur lequel travaille le Visceral Games et qui devrait se rapprocher d’un « Uncharted like » dans l’univers Star Wars. Idem pour le gameplay du mode campagne de Star Wars Battlefront II dont les premières images seront révélées en exclusivité pendant la conférence Sony PlayStation. Je retiendrai donc de cette conférence le jeu A Way Out et le prochain NFS Payback qui m’ont l’air très prometteurs. Le reste était étrange et plutôt gênant, à l’image du YouTubeur qui oublie son texte, ou de cette demande en mariage en pleine conférence, relayée par EA sur son compte Twitter… OMG it’s amazing !
https://twitter.com/EA/status/873707295334694912