Chronique Agenda Journal d’un Noob 2021-2022 – Minecraft

Allez hop c’est la rentrée, on prépare ses fournitures scolaires ! Bon d’accord, ce n’est pas vraiment encore la nouvelle année. Néanmoins cela n’empêche en rien de se préparer, sachant qu’à chaque fois, les objets les plus prisés sont rapidement en rupture. Par conséquent et comme il est déjà disponible, vous pourrez dès à présent vous rendre compte de ce qu’il en est de l’Agenda Journal d’un Noob 2021-2022 (404 Éditions). Au cours duquel Nathalie Lescaille Moulènes nous fera vivre une véritable aventure, au sein de l’univers créé par Cube Kid dans Minecraft, illustrée par Saboten.

Agenda Journal d'un Noob 2021-2022 - Minecraft

Déjà qu’une année scolaire c’est un sacré parcours empli de péripéties, durant lequel notre agenda sert de grimoire pour tout y répertorier, voilà que le nôtre nous propose un second en parallèle. Toutefois, il remplira les 2 fonctions. Avant de se jeter dans ses atouts minecraftiens, soulignons qu’on y retrouve des pages pour noter son emploi du temps, des évènements, ses œuvres favorites, les professeur.e.s et leurs matières (certainement du bois ou de l’acier…). Ainsi que votre « fiche d’identité », groupe sanguin et rhésus compris. Ce qui s’avère très important et pourtant il s’agit de détails méconnus. Dont par les adultes à propos d’elles et eux-mêmes.

On a également droit au calendrier, à une carte administrative de la France, les départements… Ainsi qu’aux verbes irréguliers anglais et allemands et à de la conjugaison espagnole. Des rappels très pratiques, plutôt que de sortir ses bouquins. En effet des rappels, car on ne doute un seul instant que vous ne les connaissiez sur le bout des doigts. Même si vous n’avez jamais pratiqué ces langues, on a confiance en vous. Vous jouez sûrement à Minecraft dans tous les dialectes.

Au milieu de toutes ces particularités considérées comme propres à un tel outil, on retrouve les pages nécessaires à la rédaction des devoirs à effectuer. Et éventuelles informations à noter, jour après jour. Mais aussi une épopée digne des aventures dont tu es le héros. Chaque mois, un nouveau pan de celle-ci s’ouvrira. Au préalable, on découvre que l’on vient d’emménager à Minecraftia, après avoir dû fuir notre village envahi par des zombies enflammés. Selon la rumeur, Herobrine aurait réuni une armada de créatures, en vue de conquérir le monde Minus… Ah non Minus on le croisera plus tard, mais on s’égare !

Si Herobrine fait certes trembler les esprits, quelque chose de bien plus flippant se prépare : la rentrée des classes ! Dès lors, on influera directement sur notre personnage qui doit se rendre dans sa nouvelle école. Précisément un collège. Les diverses pages contiennent un texte (durant les cours, auprès des camarades, avec le marchand, lors de crafting ou d’alchimie…) avançant l’histoire. Souvent, au terme figure un choix à effectuer pour le prochain endroit où on désire se rendre. Le résultat s’avérant très différent de l’un à l’autre dans le cheminement. Par exemple, on peut privilégier de se rapprocher d’un protagoniste ou plutôt se la jouer solo. Alors que tantôt, on nous indiquera directement où aller.

Il est également possible de tomber sur des épreuves. Parfois avec juste une question, où vos connaissances en Journal d’un Noob et en Minecraft aideront. Sur d’autres étapes, les énigmes seront plus relevées et illustrées. Ceci au travers de plusieurs types de jeux. D’ailleurs en parlant d’illustrations, l’Agenda Journal d’un Noob 2021-2022 en propose beaucoup. Entre les petits avatars cubiques sur moult pages. Ou encore de plus grands dessins en début et en fin de mois. Afin d’accompagner le scénario, qui s’avère important. Avec une introduction et une conclusion permettant de se fondre dans l’histoire.

Conclusion

On a l’habitude d’agendas très sympathiques, avec images, distractions… Cependant force est de constater qu’avec l’Agenda Journal d’un Noob 2021-2022, on a su nous construire un élément qui figurera en haut du panier… de courses. On s’y plonge dans une aventure digne d’un escape book de la collection de l’éditeur. Sa richesse et son étalonnement, en plus d’un objet complet pour la frange scolaire, le rendent attractif sur 12 mois. Et oui, même l’été pour s’occuper.