L’oeuvre de One et Yusuke Murata à retrouver chez Kurokawa, s’installe entre deux volets, pour nous tenir sur une année scolaire et/professionnelle complète. En passant par l’intermédiaire de l’Agenda One-Punch Man 2023/2024 d’Arthur Barbé, Adeline Laborie et Youmna Jomaa, à la conception graphique de Fabien Vautrin et à la mise en page d’Hélène Mercy.
Du côté pratique, on découvrira quotidiennement un cadre Notes, hormis le samedi et le dimanche. Utile par exemple pour inscrire des rendez-vous, tandis que les lignes serviront pour les devoirs ou autre boulot à faire chez soi. On relèvera en plus à chaque fois 3 lignes, accompagnées chacune d’une petite case, possiblement à cocher.
On sent bien que le travail a été effectué avant tout, pour délivrer une fourniture de qualité concernant son emploi. Et pas uniquement dans son identité OPM. Cette dernière cependant farouchement défendue, via pléthore de protagonistes en style chibi/mignon au fil des jours.
Au début de chaque mois, on aura en plus droit à une illustration pleine page. Et d’autres bonus jailliront, entre informations sur les deux auteurs, des classements des super héroïnes et super héros ou encore jeu avec noms à recomposer.
L’avant et l’après ce défilé journalier, nous confieront des ajouts globaux : cartes de la France et du monde, emploi du temps, fiche d’identité et répertoire stylisés OPM. La licence apportant en outre une envie d’ouvrir à la culture nippone. Avec une carte du pays et également de nombreux mots traduits et écrits. Et carrément des exercices pour se faire un peu la main.
Conclusion
Disposant de tout ce qu’il faut en guise d’accessoire parascolaire ou professionnel, l’Agenda One-Punch Man 2023/2024 frappe parallèlement du poing sur la table, en vue d’ouvrir au Japon. Un atout culturel varié, pas gadget, pour une véritable approche du japonais.