Chronique bande dessinée Anatole Latuile T1 C’est parti Collector

Afin de célébrer avec le public ses 10 ans, le label BD Kids de Bayard nous propose des ouvrages symboliques. On commencera par vous parler de celui du héros du quotidien, Anatole Latuile, d’Anne Didier et Olivier Muller, dessiné par Clément Devaux. On y retrouve son tome originel, avec des bonus, au sein de cet Anatole Latuile T1 C’est parti Collector, à la bordure dorée.

Anatole Latuile T1 C'est parti Collector

Il s’avère intéressant de voir à quel point dès son premier tome, Anatole Latuile a, pour faire les présentations, finalement simplement décidé de nous emporter dans son univers comme si de rien n’était. Et autant vous préciser que cela fonctionne, car le gag d’entrée réussit à immédiatement nous amuser. Alors qu’on ne sait rien de ses personnages. Et l’attachement par rapport à ceux-ci, déployant un humour plus ample et personnalisé, s’exécutera naturellement. Dont Henriette qui craque pour Anatole et sort à chaque fois la phrase juste, suite à l’action du garçon. Pour un côté un peu pot de colle, mais sans agacer ni lui (s’en rend-il compte?), ni nous. Celle-ci s’avérant sympathique et mignonne dans ses réactions, on en rit d’autant plus. Notamment quand Anatole doit s’occuper de la Gerboise « mascotte » de la classe.

D’ailleurs parmi les cadeaux entre les chapitres, on aura droit à un poème de sa part pour le champion des facéties. En marge des bonus, ce retour en arrière offre aussi le moyen de se (re)plonger dans l’approche visuelle d’époque. Un aspect toujours intéressant lui aussi.

Ces ajouts inédits, rebondissent sur ce qu’on vient de lire. Comme l’hilarante expérience sur la poupée Cradosse. Faisant suite à l’histoire de l’anniversaire d’Olympe, première de la classe qui se laisse heureusement aller parfois. Enfin pas au goût de sa mère, apparemment moins portée sur la découverte scientifique cracra.

Les situations nous porteront encore vers d’autres endroits que l’école et la classe de madame Goulominoff. De la piscine, au cinéma, en passant par le camp d’été. Voyant Anatole et la bande exaspérer encore plus d’adultes, pour notre plus grand plaisir. Avec toujours des idées marrantes dans le phrasé. On retiendra particulièrement le passage sur les chips à éviter.

Conclusion

Pour faire un lien avec sa couverture, on ne peut qu’annoncer qu’Anatole Latuile T1 C’est parti Collector, nous donne la frite tant on s’éclate avec. Un présent à offrir, pour retourner dans un passé tellement encore actuel sous toutes ses formes.