Chronique bande dessinée Ariol T17 La chouette classe verte

Peu après le fantastique Ariol T1 Un petit âne comme vous et moi Collector, à l’occasion des 10 ans de BD Kids, Rémi Chaurand et Emmanuel Guibert à l’écriture et Marc Boutavant au dessin, reviennent avec Ariol T17 La chouette classe verte (Bayard). Une sortie au soleil radieuse pour nos zygomatiques ?

Ariol T17 La chouette classe verte

On ne peut vraiment cacher la surprise très longtemps. Car avant même le départ, les vannes fusent entre les élèves. Attention, si vous êtes du genre à ne pouvoir retenir votre vessie en rigolant, vous risquez gros. Quoique vous pouvez toujours vous préparer à le lire dans les cabinets d’un car. Et contacter Ramono pour qu’il vienne vérifier par la vitre, si ce que vous faites dans ces toilettes est directement éjecté sur la route. Bien sûr, vous songez qu’on raconte n’importe quoi. Lisez cette B.D. et vous verrez.

Quiconque a déjà eu l’occasion de sorties scolaires ou même avec un club, un centre d’activités ou autres, y retrouvera des moments marquants. Avec des situations propres à cette série, mais également des passages reflétant la réalité. Comme le voyage en car, débutant par les chansons, ici avec de sacrées polémiques.

Mais plus tard aussi avec les fameuses tablées sources de chahut. Ou encore les sorties dans des lieux typiques du coin. Propices pour créer des gags très différents. Plus encore dès que monsieur Ribéra rejoint la troupe, puisqu’il est effectivement du coin. Néanmoins, tout n’est pas qu’amusement vous le savez et le manque des proches se fait toujours fortement sentir chez certain.e.s. Ce sera tout autant le cas dans la bande dessinée.

Conclusion

Transposer l’aspect scolaire, car des professeurs et quasi toutes et tous les élèves sont là, dans de nouveaux environnements au cours d’Ariol T17 La chouette classe verte, ouvre la porte à de nouvelles drôlatiques péripéties. On rit ainsi grandement, sans en oublier la touche émouvante.