Chronique jeu de société Mascarade

Devinez, devinez, devinez qui je suis. Derrière mon loup, je prends l’argent qui me plait, me plait… À la Mascarade (Repos Production/Asmodée), à la Mascarade ohé ohé… On ne fera pas chanter nos adversaires durant cette nouvelle version du jeu de Bruno Faidutti, illustré par Things by Diana. Mais on leur jouera une sérénade pour mieux faire baisser leur garde.

Mascarade

Les 4 à 12 joueuses/joueurs ne masqueront pas leurs intentions : être la première/le premier à récolter 13 pièces, pour l’emporter. Toutefois si l’un.e se retrouve ruiné.e, la session se stoppe et la/le plus riche gagne, sans besoin d’en détenir 13. En démarrant chacun.e avec des pièces dont le résultat vaudra 6. Une de 1 et une de 5, les 2 valeurs disponibles, suffisant.

Et si tout au long de l’expérience on saura qui possède combien, en revanche on se demandera leur identité. Et parfois même la nôtre, puisque les rôles dévolus aléatoirement, peuvent changer au cours de la partie. Sauf au départ, où enhardi.e.s nous savons qui est qui et son pouvoir. En précisant que selon la quantité de participant.e.s, on choisira un des 2 scénarios prévus pour chaque cas. On nous y indiquera les masques qui seront joués et leur(s) capacité(s). Sachant qu’en effectif réduit, certains masques seront inclus à la partie, en étant laissés pour l’instant au centre de la table. Afin de pimenter l’aventure et non en rester à 4 ou 5 éventualités.

Avant de se lancer dans des tours classiques de Mascarade, on commencera par 4 séquences préparatoires, prêtes à bouleverser la donne. Et déjà à bluffer ! Chacun.e son tour, les 4 premières/iers participant.e.s, soit l’assemblée entière en quatuor, cacheront leur propre carte et une autre, d’un.e opposant.e ou même une au centre dans les matches à 4 ou 5. Puis les reposeront, mais en les ayant potentiellement substituées entre elles. Personne d’autre ne le saura. Si bien qu’ensuite une personne exécutant la même action, ne disposera peut-être plus de sa carte de départ. Sans le savoir, puisqu’on ne regarde pour l’instant rien.

Mascarade

C’est lors des tours classiques qu’on pourra éventuellement le faire, en guise d’action personnelle. Parmi les autres possibilités, néanmoins on ne choisit qu’une des 3 à son passage, étant d’échanger son masque… Ou pas vraiment ! Car on agira de la même manière que durant la phase préparatoire. Tandis que la 3e consiste à annoncer son masque. Et à cette occasion, d’user de sa spécificité. Attention, impossible de l’exécuter si lors de votre manche précédente, vous avez vérifié votre identité. Toutefois, même moult tours après, personne n’aura peut-être touché à votre carte. Par conséquent, vous saurez qui vous êtes. Néanmoins, il est envisageable qu’on vous vise. Pour éviter d’agir en connaissance de cause dans la foulée.

Surtout que cette action consiste à clamer quelle carte on pense avoir devant soi. Personne ne la regarde pour l’instant. Les concurrent.e.s à tour de rôle contesteront ou non. Quiconque pouvant déclarer posséder ce masque. La ou les personnes l’ayant fait, en plus de la/du joueuse/eur active/if, révèlent leur carte. Si quelqu’un.e l’a effectivement, elle/il appliquera sa capacité. Pouvant par exemple nous rapporter des sous, pris à la banque ou chapardés à autrui, sous diverses conditions, et même parfois devoir en offrir. Mais aussi changer des identités sans les voir. Ou encore visualiser discrètement certains masques et éventuellement les transférer… Tandis que celle(s)/celui/ceux ayant argué être ce personnage, à tort, perdront une pièce. Peut-être même qu’aucun.e ne l’avait.

Mascarade

En cas de non contestation, l’annonceuse/eur se servira du pouvoir dévolu. Sans dévoiler sa carte, soit un éventuel bon coup de bluff. Et pour prolonger l’expérience, il est tout à fait possible de créer ses propres scénarios, avec certaines conditions à respecter. On ne peut choisir n’importe comment les protagonistes. Ce qui n’empêche de toujours prendre plaisir à découvrir les créations de Things by Diana.

Conclusion

Les stratégies pour bluffer s’avèreront multiples et délicieuses durant Mascarade ! Une véritable éclate à se feinter les un.e.s, les autres.