Chronique bande dessinée Avni T10 L’essayer, c’est l’adopter !

[Sur l’air de la chanson d’Alain Souchon] Il a dix ans, on ne sait pas quel animal il est, mais il a dix ans… Et pour célébrer cette étape du héros de Vincent Caut (dessin) et Romain Pujol (scénario), on en apprendra beaucoup sur ses origines au cours d’Avni T10 L’essayer, c’est l’adopter ! (BD Kids – Bayard).

Avni T10 L'essayer, c'est l'adopter !

Un anniversaire peut s’avérer tout aussi sympathique, que vraiment gênant. Ce que l’un des personnages cultes du magazine Toboggan, remarquera aussitôt dans ce nouveau volume. Mais parfois, cela devient même dramatique.

Enfin avant d’en arriver là, l’animal mystérieux qu’est Avni continue de s’éclater avec ses copines et copains. Ou encore de faire craquer Cara, cette dernière lui écrivant même une chanson en guise de déclaration. Tout en faisant parfois gentiment tourner en bourrique ses parents.

D’ailleurs, un peu toutes ces approches s’entremêlant pour le grand sujet qui déboulera sur la fin de la B.D. ! Plusieurs camarades forment ainsi un groupe, d’où la fameuse chanson, mais il n’est pas sûr qu’elle suffise pour taper dans l’oeil d’Avni. Et un jour est convié par Mina la chatte, son petit frère : Colibrice. Étant un oiseau, il confie aux membres qu’il a été adopté. Mais qu’il fait pleinement partie de la famille, sans différence, hormis celle physique.

Soit d’une certaine manière, la même que celle d’Avni, avec sa maman et son papa. Le couple décide donc de lui avouer que lui aussi est adopté. Sauf qu’il l’accepte mal, plus encore par le fait qu’iels ne veulent pour l’instant l’emmener au parc Monstrofun. Il décide alors de fuguer, pour une aventure touchante et emplie de messages essentiels.

L’ouvrage se termine avec deux pages de jeux, entre observation, décodage et autres mathématiques.

Conclusion

Très drôle à tous les âges, Avni T10 L’essayer, c’est l’adopter ! prend en plus un grand virage scénaristique et émotionnel. Moment important pour la série.