Chronique bande dessinée Ces Petits riens qui changent tout

La B.D. Ces Petits riens qui changent tout (Grand Angle), fait poser une nouvelle pièce au sein du puzzle du projet de Jérôme Félix et Dominique Legeard, également scénaristes de cet ouvrage, dessiné par Alain Janolle et coloré par Véra Daviet.

Ces Petits riens qui changent tout

On ne vous en dira trop sur la genèse et le parcours de cet univers, le terme du livre lui étant richement consacré, entre textes et photographies. Dans un premier temps, il s’agit d’un projet de film de Jérôme Félix, qui l’écrivit avec Dominique Legeard, rassemblant les habitant.e.s de Blainville-sur-Orne. Tant pour tisser du lien social, que pour offrir une activité à la ville. Depuis, celui-ci a fait du chemin et est disponible sous le titre Puzzle. Un nom qui renvoie à un fil rouge également présent dans la bande dessinée. En revanche, d’autres éléments diffèrent. On est en face d’une inspiration, avec les mêmes personnes derrière. Et non d’une adaptation trait pour trait.

Ces Petits riens qui changent tout s’avère une histoire de vie ou plutôt de vies, s’entremêlant les unes aux autres. Pour finalement constituer un puzzle complet, avec toutes ses couleurs ? Le jeu de mots s’avère un peu trop facile, mais dans l’idée il s’agit totalement de cela. Avec tout d’abord Isa, se sentant clairement seule en voyant une amie enterrer sa vie de jeune fille. Elle rencontrera alors un marin, avec qui cela pourrait coller. Sauf que la mer prend souvent l’homme. Et quand il balance son ancre dans un port, il y retrouve peut-être d’autres conquêtes.

Et pendant qu’il navigue elle ne sait où, elle rencontre un enseignant, Hyppolite. Ayant dans sa classe une enfant, dont s’occupe Isa. Vous voyez un peu les destins s’entrecroiser ? Surtout quand l’absence du skipper, qui s’est esquivé selon les rumeurs d’une bande notamment de personnes âgé.e.s, ayant apparemment besoin de se mêler de ce qui ne les regarde. Malgré la bonne intention de départ, ce groupe souhaiterait voir s’accoquiner notre héroïne et le professeur susnommé. Cependant forcément quand on veut jouer avec les sentiments, sans prévenir les 2, on se demande où cela mènera ces rocambolesques situations.

Au milieu de tout cela, Roger, père de la petite fille évoquée. Chargé de l’animation de la fête de la ville. Sa présentation et surtout l’avant, délivre un moment d’humour cynique, offrant un plus contraste encore. De manière à ce que les bons sentiments de l’ouvrage deviennent plus forts, tant on distingue à l’opposé de vils esprits. Une confrontation des genres qui entravera le projet de record du plus grand puzzle du monde ? Le public participatif sera-t-il au rendez-vous ?

Conclusion

De l’émotion, du suspense, beaucoup d’humour et du charme dans les illustrations, font de Ces Petits riens qui changent tout, une fresque aux romances entraînantes. Et selon vos sensibilités, certaines vous toucheront davantage.