Chronique jeu vidéo MotoGP 22

Comme à chaque fois, on se demande ce que tel épisode annuel d’une saga sportive, bénéficiera d’original pour nous motiver. Milestone a ainsi envie qu’on regarde dans le rétro de ce MotoGP 22 ! Venant de quitter la grille de départ des PS4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC via Steam.

Faire du 9 avec du vieux

Dur de délivrer du contenu varié dans un tel style de JV. Bien qu’on nous propose de plus en plus d’approches apportant de la diversité, plutôt qu’un simple enchaînement de courses. En sus de la tendance des aventures sportives scénarisées. Ce dans quoi nous engouffre le pan NINE Saison 2009. Plus exactement, il s’inscrit dans une démarche documentaliste. Puisqu’on se lancera à l’assaut de la susnommée saison 2009. Parsemée d’épreuves spécifiques, et non forcément gagner, au travers des pilotes d’époque. Et il y avait autant du sacré niveau, que de la vedette sur et hors asphalte. Ainsi que de tranches d’un documentaire vidéo, signé Mark Neale, avec des entretiens en compagnie des acteurs de cette période et de croustillants détails.

Au-delà de rouler sur les 17 Grand Prix « d’antan », avec Dani Pedrosa, il dottore Valentino Rossi, non pas Marina Lorenzo mais Jorge Lorenzo et les autres, on aura l’opportunité d’incarner tout ce joli petit monde, au sein des autres modes. Et ainsi donc les faire concourir, avec les bolides correspondants, sur les circuits d’aujourd’hui. Ce qui semble simple, mais il s’agit typiquement du genre de choses non systématique. Et nous agaçant quand impossible.

Mostar academy

Comme habituellement, la simulation nous propose un pilotage fignolé. Demandant de l’apprentissage et de l’analyse. Sans chercher à exclure les néophytes et moins accros pour passer des heures à tout apprendre. La différence s’effectuant à nouveau par un système d’aides, permettant à quiconque de s’amuser, en activant de quoi ne pas galérer. Dont évidemment les flèches indicatrices, afin de savoir où mieux se placer, ralentir, voire freiner. Selon le jeu des couleurs dans des courbes plus ou moins serrées…

Par conséquent, si on retire ces soutiens, à nous le rapprochement au plus près de toutes les notions techniques de la conduite. Ce à quoi il faut inclure l’usage des gommes, fatalement au fil des tours. Ou encore et ça change vraiment d’il y a peu, le côté électronique. En plus des conditions climatiques, très réussies en outre visuellement, au même titre que la modélisation des véhicules. Sans omettre les fonctionnalités de notre version PS5, avec retour haptique de la manette. Une gâchette pour le freinage et une pour l’accélération.

En vue de tout appréhender, on aura l’occasion d’en passer par un didacticiel hyper complet. On y apprendra techniquement. Tandis que l’académie nous guidera sur des portions précises, comme le font les véritables sportives/ifs à bécane. Pas du luxe sur un tel jeu qui requière de la précision.

MotoGP à 2

Entraînement nécessaire si on désire devenir la/le meilleur.e, on peut d’ailleurs déterminer son identité de « genre » si on crée des pilotes, face à d’autres joueuses et joueurs. Impressionnant d’ailleurs de s’extasier désormais sur la présence d’un mode où l’on peut évoluer à 2 en local. La base avant l’ère PS3/Xbox 360. Un segment génial, on a envie de dire forcément. Si vous avez la possibilité de vous adonner à MotoGP 22 en ligne, ce qu’on n’a pu effectuer donc on ne mentira point, on retrouvera jusqu’à 12 participant.e.s humain.e.s ou d’autres galaxies avec une bonne connexion.

Autrement, on pourra personnaliser un championnat, se fixer des objectifs en contre-la-montre, se lancer vers chaque Grand Prix ou, plus trépidante, la carrière. Elle offre l’occasion de partir du plus bas de l’échelle, afin de grimper les échelons jusqu’à la catégorie phare. Avec autant le moyen de sélectionner une écurie existante, que de partir de 0, en élaborant la sienne. Au fur et à mesure de son aventure, briller sur la piste ne fera pas tout. On s’occupera également des arcanes. Au travers de la gestion des sponsors et du recrutement de son équipe. Dont la dimension recherche & développement, toujours essentielle, en vue d’améliorer notre engin. Et par ricochets, des décisions qui nous ouvriront une plus grande aisance en compétition.

Conclusion

Complet dans son socle, MotoGP 22 titille les accros de ces 2 roues en allant chercher une saison mythique, pour nous défier. Bonne idée et concernant celles et ceux jouant, sans s’intéresser à la réelle épreuve, aucun souci. Cela reste du contenu supplémentaire, abordé distinctement, sur une simulation au top départ et à l’arrivée.