Chronique bande dessinée Chihuahua T3 Une fête vraiment parfaite

Notre rentrée à l’école Chihuaha fut une vraie bouffée de fraîcheur. Entre les différents styles visuels de ses 4 auteurs : Nob, Obion, Jousselin et Lewis Trondheim, et son humour pétaradant. On appréhende donc autant qu’on ressent de l’excitation, à l’instar de la découverte de sa nouvelle classe, à l’approche de Chihuahua T3 Une fête vraiment parfaite (collection BD Kids de Bayard).

Chihuahua T3 Une fête vraiment parfaite

Retour en cours pour nos ami.e.s ! Oui car en n’étant pas croque-mitaine, on a l’autorisation d’avoir des ami.e.s. Enfin pas pour longtemps les cours et ce, pour leur plus grand plaisir. Le directeur annonçant l’organisation d’une Métamorfête. Évènement rare, réunissant plusieurs conditions cosmiques, n’ayant lieu que tous les 150 ans. Les élèves vont ainsi devoir mettre la main à la pâte pour les préparatifs. Ce qui est pratique pour ne pas se farcir de fastidieuses leçons.

Problème, les parents sont convié.e.s ! Et si on a déjà du mal à se convaincre de les tenir au courant des réunions parents d’élèves – professeur.e.s, les inviter à une fête dans notre établissement scolaire, c’est carrément pire. Potentiellement, iels peuvent nous mettre la honte. Ou encore avoir des conversations gênantes sous bien des aspects, avec le corps enseignant. Et parfois même un.e parent.e justement ne plus en avoir de corps, ou alors spectral mais sans la parole. Ce qui nous arrange au final. Même si ça n’empêcherait pas de mettre à mal nos relations avec nos camarades, à l’instar de la mère de Gilbert. Lui interdisant de sympathiser, en vue de son futur métier où il devra effrayer et dévorer des gens.

Un aspect apportant une forte émotion à cette B.D. hilarante ! Notamment lors de la découverte de ce que sont vraiment des oubliettes. Tout est légèrement différent par rapport à notre monde, chez celui de fantasy de l’école Chihuahua. Avec des termes à souvent prendre au pied de la lettre et garnissant les gags, de jeux de mots pimentés. Ce que Paul constatera continuellement. Lui l’humain dans un univers de créatures fantastiques, n’a le droit d’étudier là. Réussira-t-il à garder son secret, alors que le grand moment de la Métamorfête risque de révéler sa vraie nature ? Il devra jouer d’ingéniosité, avec humour toujours, pour tenter d’esquiver les doutes.

Des scènes gagnant perpétuellement en variété, par cette multitude de genres graphiques très variés. Découvrant par ce biais les protagonistes et environnements sous des jours très distincts.

Conclusion

Éclate totale, vannes en pagaille, l’ambiance de la vraie vie scolaire se ressent tout au long de Chihuahua T3 Une fête vraiment parfaite. Cette période, ce sont aussi des sentiments forts qui se bousculent. Mais on les ressentira, sans que l’humour ne les jette aux oubliettes !