Chronique bande dessinée Grâce T1 Royaume, roulades et prouts de rat

Une nouvelle héroïne fait son apparition en album chez BD Kids, aux côtés des Émile et Margot, Ariol, Anatole Latuile, Avni… Une dynamique princesse mise en scène par Marc Dubuisson et dessinée par Isabelle Maroger, avec un titre évocateur pour débuter : Grâce T1 Royaume, roulades et prouts de rat (Bayard).

Grâce T1 Royaume, roulades et prouts de rat

Au château et plus encore en public, Grâce est censée, selon la bienséance et ses parents, de se tenir calme, fréquenter les gens de la haute, d’être pomponnée… Mais ça elle, elle n’en veut pas ! Préférant vivre sa vie d’enfant comme elle l’entend. En s’amusant, en se tâchant, en étant amie aussi bien avec de jeunes personnes de haut rang, qu’avec Bodrick le garçon s’occupant des chevaux… Une rebelle aux yeux des autres. Toujours parée à se lancer dans n’importe quelle idée farfelue, épaulée par son fidèle acolyte : Passe-Muraille le rat !

Les règles qu’on veut lui imposer, elle les écarte d’un revers de main… ou d’un revers de sa robe boueuse. Au grand désarroi de sa mère, qui préfèrerait qu’elles se comporte comme sa cousine Lucinda. Guindée, restant bien tranquillement à la maison à broder… Cependant la pétillante petite fille veut elle s’éclater. Ce qu’elle n’hésite pas à faire à l’aide d’éléments d’époque, entre Moyen-Âge et fantasy. Créatures légendaires, dragon compris, magie plus ou moins efficiente, catapultage… Tout sera bon pour délirer et répondre à son enquiquineuse de cousine.

Ce que la patte graphique déjantée et hyper explosive d’Isabelle Maroger renforce. Notamment par des expressions faciales et du regard démentielles, de la part de l’ensemble des personnages.

Conclusion

Héroïne attachante et amusement en continu, font de Grâce T1 Royaume, roulades et prouts de rat un premier volume qui, on l’espère, en appellera d’autres.