Évidemment, il était impossible pour les félin.e.s de voir les toutous (voir Les Chiens en BD) être Les seul.e.s vedettes chez Bamboo Édition. Les Chats en BD T1 vient ainsi de bondir, signée de la griffe de Christophe Cazenove et Flora (scénario) et Stéphane Escapa (dessin).
Si les animaux s’avèrent incroyables dans leur capacité à s’éduquer elles et eux-mêmes dès très jeunes, avoir des mentors aide. On suivra ainsi particulièrement un chaton, Bristol (en référence à la ville ou au papier ?), venant d’adopter un humain. Faisant sien le domicile du bipède.
Par chance, une minette (au pelage robe Isabelle), Yuzu, et un matou, Merlin, des chat.te.s pas foncièrement voyou.te.s sont là. Avec une vraie patte artistique de la part de Stéphane Escapa. Néanmoins, iels sont coquin.e.s. Et tiennent à inculquer au plus jeune, les codes de leur caste. Tout autant que les rudiments de la vie en société.
Aussi bien dehors avec leurs congénères et d’autres genres d’animaux, qu’à la maison avec les femmes et les hommes. Ici principalement un homme, parfois une femme est également là, devant faire avec les pics d’activité de cette marmaille, leurs demandes de nourriture…
Des situations au contenu s’inspirant de la réalité. Comme leurs manières de communiquer entre elles et eux. Ou leurs moyens de se sentir bien, voire leur historique. Les gags se jouent ainsi de ces spécificités, ces comportements… En tournant, si ce n’est détournant, l’aspect informatif vers l’humoristique. Sans cependant étioler ce propos, nous en apprenant sur leur caractère global.
Même si ensuite, chaque animal possède sa propre identité. Et également ses contradictions par rapport aux habitudes généralistes. Rendant chacun e d’autant plus tordant.e dans la réalité et sur cette bande dessinée.
Mais de l’émotion transite également. On sait depuis longtemps que les chat.te.s noir.e.s sont rarement choisi.e.s dans les refuges et associations, par les personnes souhaitant en accueillir. Et ce fait sera abordé lors d’une des histoires. Un bon moyen de faire réfléchir et confier l’envie de faire entrer dans vos familles, une boule de poils bien noire.
Cet aspect et celui d’enseignement, se prolongent via 6 pages pédagogiques par la coscénariste Flora, spécialiste en comportement animal. Donnant ainsi des informations, notamment pour bien préparer la venue d’une minette ou un minou. Ou encore sur les démarches légales, pour enfin stopper ce marché d’êtres vivant.e.s dit de dons. Qui n’a même pas le droit d’exister et se trouve puni.
Conclusion
Entre rigolade et pédagogie axées sur les animaux, il est difficile de ne pas ronronner en lisant Les Chats en BD T1.