Chronique Studios Ghibli Le livre de crochet

Ayant subjugué désormais plusieurs générations, les œuvres d’Hayao Miyazaki et compagnie sortent de l’écran. Enfin il en adviendra à vous de les y aider, en les confectionnant grâce au guide Studios Ghibli Le livre de crochet (404 Éditions) de Karine Larose, alias La rose du rang et aux photographies d’Emmanuelle Poiré.

Studios Ghibli Le livre de crochet

La maison d’édition nous habitue dernièrement (à constater ici) à sortir le kit de couture, pour créer des peluches symboliques grâce aux licences visées. Ici en l’occurrence, on découvre 10 modèles tirés de plusieurs films de Miyazaki. Avec les Grand, Moyen et Petit Totoro, les Noiraudes, Princesse Mononoké, le Sans-Visage, le chat Jiji, Kiki la petite sorcière, Kodama et Calcifer.

Avant de passer à l’action, l’autrice nous éclaire sur les multiples nœuds et techniques. Ainsi lorsqu’on les retrouvera durant les tutoriels, il suffira de se reporter à ces premiers pans. Contenant par ailleurs, des détails sur le matériel.

Une entrée en matière déjà richement illustrée. Ce loisir créatif requiert de la précision, il s’avère par conséquent primordial de véritablement tout visuellement. D’autant plus qu’un tel rassemblement de franchises, galvanise l’envie de s’y lancer pourquoi pas pour la première fois. Par conséquent, les erreurs seraient sinon vite arrivées.

Chaque didacticiel confie énormément de clichés, pour distinguer des étapes clé, remarquer la situation des éléments en cours, le geste à effectuer… Les textes n’hésitent jamais non plus à devenir exhaustifs. Une alchimie complète, se prolongeant sur un quantité de pages variable. Entre difficultés diverses et des jouets disposant de plus ou moins d’éléments à réunir.

Le Sans-Visage par exemple s’avère assez simple. Une Kiki bénéficiera elle de ses accessoires, ce qui est plutôt amusant. Mais à la fois, on part dans une approche distincte. Puisque l’on construit la jeune fille au préalable, puis l’habille. Une diversité particulièrement bienvenue.

Conclusion

Finement fourni dans son accompagnement, tant textuellement, que visuellement, Studios Ghibli Le livre de crochet s’adresse à tous les publics. Aussi bien à ceux ayant déjà grandement tissé leur toile dans le domaine, qu’à ceux qui se prendront au jeu de fil en aiguille, par la création de ces figurines / poupées attractives dans leur thématique et leur variété.