Chronique bande dessinée Les Insectes en BD T7

Figurant parmi les B.D. humoristiques n’oubliant pas le pédagogique, comme on en trouve pléthore chez Bamboo Édition, Les Insectes en BD T7 de Christophe Cazenove et François Vodarzac à l’écriture, Cosby au dessin, ainsi qu’Alexandre Amouriq et Mirabelle à la couleur, chercheront autant à vous fait rire, qu’à enseigner.

Les Insectes en BD T7

Une double-facette absolument pas prise à la légère ! Les gags se servant des caractéristiques aussi diverses, qu’étonnantes et fantastiques, des insectes. Et étant donné que leur variété est immense et non quantifiable, puisque l’on sait qu’il existe encore énormément d’espèces non connues des femmes et des hommes, la profondeur du sujet est sans fin. Les auteurs mettent de cette manière en avant certaines spécificités hallucinantes, dans des situations souvent rocambolesques. Si l’ouverture se fait avec des enfants découvrant cette richesse, la suite nous montrera énormément d’interactions entre les animaux.

Dévoilant les modes de vie, de la séduction, à la reproduction, en passant par la manière de se nourrir… Et moult traits aussi passionnants, que devenant rigolos selon la mise en forme. On songera notamment à cette course du bousier. Ou encore la drague à base d’excréments, d’une grande qualité nutritive. Ou encore plein de petites blagues et vannes. Particulièrement lors de l’arrivée dans un nouvel habitât, pas forcément des plus hygiéniques selon nos codes. Ces séquences de lieux propices pour proliférer et se nourrir, surtout pour les bébé.e.s, deviennent en plus aussi tordantes, que choux, au niveau des dessins.

Les diverses scènes sont également, voire surtout, une formidable méthode de démontrer à quel point ces animaux sont incroyables. Et de mettre en exergue tout leur écosystème. Ainsi que les liens avec les humain.e.s. Sur ce rapprochement, on ne peut qu’avoir envie de souligner les insectes observé.e.s sur les dépouilles, afin de déterminer l’horaire du décès. De passionnantes explications et une tournure vers la galéjade, une fois la réalité assimilée.

L’ouvrage se termine par plusieurs pages passant au microscope certains thèmes évoqués. Sans devenir de laborieuses leçons de S.V.T. ! François Vodarzac réussit à conserver un ton sérieux, sans ennuyer (a priori) à les moins féru.e.s des sciences. Idem à propos des focus entomologie, signés par l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement), avec Mathieu de Flores, Bruno Didier, Serge Gadoum et Xavier Houard.

Conclusion

Les Insectes en BD T7 pique doublement notre intérêt ! Informative et drôle, on y retient aisément les histoires réelles de ces animaux, au travers de sketches très malins.