Chronique bande dessinée Les observations animalières de Rudyard Kipling

À travers son nouveau label Aventuriers d’Ailleurs, Bamboo Édition se lance dans une exploration narrative et artistique, de contrées et d’histoires très vastes et distinctes. Parmi les titres de lancement, nous trouvons une adaptation en B.D. d’écrits de l’auteur du cultissime Le Livre de la jungle. Les observations animalières de Rudyard Kipling proposant une aventure par autrice et auteur : Louise Simonson, Martin Powell, Blake A. Hoena et Sean Tulien, chacune dessinée par Pedro Rodríguez.

Les observations animalières de Rudyard Kipling

Les animaux, par conséquent l’espèce humaine également, ont physiquement évolué au fur et à mesure des époques. Sédentarité, adaptation corporelle et sensorielle aux changements des modes de vie, de leur environnement… Mais comment ces transformations sont-elles survenues ?

Question à laquelle Richard Kipling répond à sa manière. Entre observations contemporaines (tout du moins de son époque) et imagination débordante, il développe des arguments avec fantaisie. Cette dernière emplie de crainte, lorsqu’il s’agit de faire face à ses prédatrices et prédateurs. Mais débordant parallèlement d’humour et d’une ambiance poétique ici et là.

Rhinocéros, éléphant, girafe, léopard, zèbre, chameau ou encore autochtone humain, le conteur a bossé dur pour imaginer ces moments. Retranscrits avec une drôlerie aussi singulière visuellement parlant, signée Pedro Rodríguez. Notamment en voyant le rhino, dans son hilarante tenue de bain. Les animaux principaux de la bande dessinée, ont en plus droit à des pages informatives, entre réalité et fiction.

Conclusion

Voyage drôle et touchant, Les observations animalières de Rudyard Kipling surprend et amuse, avec du vrai et de l’inventif.