Chronique bande dessinée Les Petits Mythos T14 Mouton d’or et les Argonautes

C’est un pan spécifique de la mythologie grecque, que les personnages revisités par Christophe Cazenove (scénario) et Philippe Larbier (dessin), nous conteront durant Les Petits Mythos T14 Mouton d’or et les Argonautes (Bamboo Édition), avec Alexandre Amouriq et Mirabelle à la couleur. Vous l’aurez probablement deviné, il s’agit de Jason et Les Argonautes à peu près.

Les Petits Mythos T14 Mouton d'or et les Argonautes

Pour avoir le droit de reprendre le trône dont a été éjecté son père par son oncle, ce dernier inflige à Jason un défi insurmontable : rapporter la toison d’or ! Afin de mettre toutes les chances de son côté, le héros qui ne sera pas à une gaffe près, embarque un maximum de mythiques protagonistes grecs dans son bateau. Enfin peut-être légèrement trop d’ailleurs…

On suivra ainsi l’histoire autour de cette fameuse toison magique. Ainsi que le périple de la bande, jusqu’à l’arrivée en Colchide, puis le retour à Iolcos. Si vous vous y connaissez ne serait-ce qu’un minimum dans ce domaine, par les écrits ou encore le mythique film et ses effets spéciaux ayant révolutionné le cinéma à son époque, vous aurez d’autant plus plaisir à les retrouver version humoristique. Avec des héroïnes et héros souvent pas très malignes et malins.

On rencontrera donc entre l’aller, puis le retour, les harpies, dolions, Circé… Ainsi que le roi de Colchide, lui infligeant des épreuves alambiquées pour lui céder l’artefact tant convoité. Des quêtes si délicates, qu’il se demandera tout le temps si sa fille magicienne peut m’aider…

Après cette foultitude de moments épiques et dramatiques, transformés en gags, on bénéficiera d’un segment pédagogique et drôle, sur la mythologie. Où les véritables légendes sont décrites, et elles s’avèrent souvent loin d’être mignonnes.

Conclusion

Cette aventure mystique et mythique tournée à la dérision, devient une farandole variée grâce à ce choix de thème. Et Les Petits Mythos T14 Mouton d’or et les Argonautes valorise même davantage son humour référencé, grâce à son bonus retraçant l’histoire contée.