Tome N2 de cette série d’albums consacrés à la bande bien connue du magazine Pomme d’Api, Les petits philosophes – Chut… on pense (BD Kids) de Sophie Furlaud (autrice) et Dorothée De Monfreid (illustratrice), emportera la jeunesse vers la réflexion.
Avec humour les 4 jeunes animaux, encore plus drôles par les mises en scène des dessins de Dorothée De Monfreid, de cette bande de philosophes en culotte courte, Mina, Plume, Raoul et Chonchon, se poseront des tas de questions. Et par conséquent, il en adviendra de même pour le lectorat. Rebondissant tant en solo, qu’avec son entourage et au-delà, sur les sujets traités. Et même davantage, puisque Les petits philosophes – Chut… on pense pousse vraiment dans le bon sens de se poser des questions. Mais aussi d’interroger autrui et d’échanger.
Ceci à base de la question la plus existentielle qui soit : pourquoi ? Qui d’ailleurs généralement avec les enfants, en arrive souvent à la conclusion : pourquoi pourquoi ? Plusieurs histoires s’enchaînent avec des thèmes tels que l’amitié, l’altruisme, l’apprentissage… Ou encore le rapport aux gens que la société dira différents et repoussés pour cette « raison ». Alors que finalement c’est peut-être bien la personne qui repousse et se pense supérieure, qui est différente dans le seul réel mauvais sens du terme. Car finalement, soit nous sommes toutes et tous identiques, des êtres. Soit toutes et tous différents, ce qui s’avère formidable, tant cela permet d’apprendre de nouvelles choses.
Ce que cette bande dessinée met justement en avant, heureusement d’ailleurs. Elle n’élude ainsi pas les propos les plus forts et essentiels. Et malgré elle, car on préfèrerait que cette réalité n’existe pas dans la vie, elle évoque également le trépas. Toujours l’aspect le plus complexe à aborder avec les petit.e.s et les grand.e.s.
Conclusion
Même si bien sûr la B.D. ne fait pas tout et qu’il s’agit principalement d’un support supplémentaire, en complément de vos discussions avec la marmaille, Les petits philosophes – Chut… on pense ouvre de véritables perspectives. Sophie Furlaud confiant l’envie de connaître et ne pas hésiter à débattre.