Chronique jeu de société Mes associations Montessori – Je touche

Bénéficiant de plusieurs jeux chez Bioviva, la pédagogie Montessori trouve ici un accès simple à son apprentissage, notamment en vue du développement des perceptions sensorielles. Et vous aurez bien sûr deviné quel sens sera abordé avec Mes associations Montessori – Je touche, auquel a apporté son soutien la Maison des Enfants, association Montessori de Castelnau-le-Lez.

Mes associations Montessori - Je touche

Ce coffret ludo-éducatif, propose des pièces formant des glaces dites à l’italienne. Même si en réalité si vous vous rendez dans la Botte Transalpine, vous dégusterez probablement plus des glaces en pot avec une cuillère, si vous commandez des glaces italiennes. Retour au jeu. En premier lieu, l’enfant passera par une phase de découverte. Observant, manipulant, triant… Comme bon lui semblera. De notre côté, l’enseignement Montessori requiert de rester en retrait, de le laisser faire. En revanche, nous participerons en posant des questions. Comme demander de décrire ce qu’elle ou il ressent en touchant tel ou tel morceau. Quand elle/il en aura terminé, on lui demandera si on peut lui montrer quelque chose. Et si elle/il répond positivement, on transitera vers la suite.

Mes associations Montessori - Je touche

En l’occurrence, la démonstration. D’abord en dissimulant les glaces sous un tissu, afin de ressentir les surfaces en touchant, mais sans les voir. Puis on reconstituera progressivement les 6 desserts, en soulignant la texture de chaque. Tout en partageant notre concentration et notre enthousiasme. Confiant l’envie à la/au petit.e de passer à l’étape 3. La réalisation, durant laquelle on la/le laisse agir selon sa perception de ce qu’elle/il a emmagasiné de notre exemple. Il n’y a par conséquent ni correctes, ni erronées réponses. Ses ressentis évoluant au fil de ses expériences. Le divertissement se conclura par sa propre satisfaction de l’activité accomplie. Qu’on pourra recommencer, notamment pour mieux souligner certains points, qu’on ne lui a peut-être pas bien transmis à l’étape 2.

Mes associations Montessori - Je toucheConclusion

Voir se développer les sens de l’enfant s’avère un plaisir amplement plus gourmand qu’avaler des glaces. Partager ce moment, tout en la/le voyant agir par elle/lui-même, nous apportera une « satisfaction » au moins aussi grande que celle qu’elle/il aura à jouer à Mes associations Montessori – Je touche.