Chronique bande dessinée Les Profs Refont l’Histoire T3

Autre série annexe de la fameuse bande dessinée de Sti et Pica, c’est une plongée historique que l’on vivra durant Les Profs Refont l’Histoire T3 (Bamboo Édition), colorisée par Jacqueline Guénard. Pour revivre à leur façon, des faits mythiques.

Les Profs Refont l'Histoire T3

Enfin revivre… Il faut vraiment le dire vite ! Car forcément avec ce que l’on pourrait désigner comme les versions d’époque du corps enseignant du Lycée Fanfaron, si ce ne sont leurs ancêtres, il faut prendre les explications avec des pincettes.

Par conséquent, on ne vous conseillera d’user des propos de la B.D. en vue de briller en société. Voire pour vos études, sans quoi vous écoperiez des mêmes notes que Boulard. Lui aussi là en version d’antan d’ailleurs.

On distinguera donc ces « ersatz » au fil du temps, pour une véritable frise chrono-humoristique. Avec les vikings découvrant non pas l’Amérique, mais son existence. Dont la violence d’époque dans cette rencontre de deux peuples, sera tournée malignement en dérision, tout en étant directe dans les propos.

De quoi réfléchir à cette intrusion et non juste rire. Il en ira de même pour les autres périodes et personnalités évoquées. La Gaule face à l’empire romain, les indiens d’Amérique, la fièvre de l’or états-unienne…

Et même un conte, avec Blanche-Neige et les 7 nains profs. Une séquence pendant laquelle on ne peut que songer à un clin d’œil pour un personnage, envers l’excellente B.D. L’école Abracadabra, de François Corteggiani et… Pica !

Conclusion

À travers ce dérivé, Les Profs Refont l’Histoire T3 approfondit la richesse comique de la saga Les Profs dans son ensemble. Et on ne vous raconte pas d’histoires !