Chronique bande dessinée Réfugiés climatiques & castagnettes T2

Suite et terme (critique du 1er premier volume) de ce futur apocalyptique nous paraissant si proche, avec Réfugiés climatiques & castagnettes T2 (Grand Angle) de David Ratte, soutenu par Mateo Ratte aux couleurs. L’entraide prendra-t-elle enfin le pas sur l’égocentrisme, afin de faire face aux horreurs écologiques, politiques et (in)humaines ?

Réfugiés climatiques & castagnettes T2

La nièce et son mari, ayant quitté l’immeuble pour tenter de travailler en Allemagne, Louis ne peut plus compter que sur lui-même pour comprendre et vivre avec Maria. La femme d’âge mûr installée dans son appartement, sous ordre du gouvernement, suite aux catastrophes climatiques. Rendant la péninsule ibérique, mais également lusitanienne, ainsi que l’Italie, inhabitables. Tout le monde possédant un minimum de place, se voit alors attribuer une ou plusieurs invité.e.s. Et pas forcément pour le meilleur, dans l’un ou l’autre des cas.

Forcément, même avec de la bonne volonté, il n’est pas fondamentalement aisé de voir quelqu’un.e que l’on ne connait débarquer chez soi. Et encore, Louis a de la chance de voir débouler dans sa vie cette gentille abuela. Néanmoins tout ne coule pas si bien pour lui. Bien que l’on sache qu’il n’est de ces énergumènes, comme on peut en croiser un peu partout. Y compris dans le même bâtiment. Choisira-t-il de s’investir pour renverser les choses ? Ou juste se pensera-t-il plus humain que ses bourges parents, sans pour autant réellement agir dans sa vie pour les autres ? Et finalement se bouger concrètement, pourrait bien le faire évoluer sur moult plans personnels, pour enfin devenir un minimum heureux.

Réfugiés climatiques & castagnettes T2

Conclusion

Concernée par notre société et émouvante, Réfugiés climatiques & castagnettes T2 figure parmi ces œuvres qui toucheront, mais dont on espère surtout que leur impact changera votre vie. Et que vous vous remuerez aussi pour autrui !