Chronique bande dessinée Semences sous influence

Enquête documentaire de Renaud de Heyn en plein cœur de l’industrie agro-alimentaire, Semences sous influence (La Boîte à Bulles) soulèvera des sujets éminemment essentiels. Et qui pourtant continuent de partir dans le mauvais sens. Avec parfois une bonne nouvelle. L’occasion pour les moins au courant, de prendre conscience et changer les choses.

Semences sous influence

Nous concernant, vous savez que les questions environnementales et sociétales nous touchent fortement. Par conséquent, on est déjà bien calé sur les sujet abordés. Notamment celui des semences agricoles, loin de celles transformées par l’industrie de masse. Attention, rappelons que la majorité des agricultrices et agriculteurs fourrent de sales pesticides dans la terre, pénétrant les aliments. Donc ne prenez tout et n’importe quoi si on vous en propose.

Toutefois jusqu’ici, vous aviez peu de chances d’en obtenir par la non possibilité de les inscrire au Catalogue officiel des semences. Éventuellement dans les foires d’échanges de graines, vous pouviez en récupérer. Mais une fraîche décision commence à faire évoluer ce statut. Cependant l’attente fut longue et l’auteur, sous forme de dynamique enquête, nous la dévoile. Avec bien sûr des enjeux politiques, alias financiers, à l’épicentre du problème. Plutôt que l’écologie en s’occupant des terres et non en les surexploitant. Ou encore la santé publique, avec une meilleure alimentation. Surtout que le chemin pris jusqu’ici, alors que la large majorité de la planète crève de faim, démontre qu’il y a en outre un souci particulier supplémentaire.

Préférant les OGM et moult techniques ignobles sur les organismes vivants. Que les laboratoires et groupes industriels sans vergogne, comptent faire ingurgiter au peuple. Avec un coût moindre pour eux et terrifiant pour les consommatrices/eurs. Sans omettre les travailleuses/eurs agricoles ne partant dans ces folies, ayant du mal à survivre. D’ailleurs vers le terme de la B.D., on a droit à 2 pages où les dessins dérivent dans un univers entre science-fiction horrifique et moyen-âge, au sein d’un champ. Des passages forts de par leur message et à la fois superbes artistiquement.

Conclusion

Enquête aussi puissante dans sa thématique, que dans sa narration soutenue, qui n’ennuiera même le public songeant qu’une enquête documentaire sera laborieuse. Absolument pas, Semences sous influence laboure plutôt le monde de la B.D., afin de transmettre de primordiales informations et secouer les comportements.