Chronique Mon grand livre des animaux – La zoologie par Deyrolle

Vous avez probablement déjà vu, regardé, admiré, les dessins de Deyrolle. Notamment durant vos années scolaires sur des affiches. Soit éventuellement votre cas actuellement. C’est donc avec un certain pincement affectif, qu’on ouvre Mon grand livre des animaux – La zoologie par Deyrolle (Gründ). Avec au-delà des images, à l’écriture le fameux duo Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier.

Mon grand livre des animaux - La zoologie par Deyrolle

Au travers de cet album, on découvrira des animaux classé.e.s par familles. Voyant des précisions sur chacune dans la classification, par exemple une s’avèrera : vertébrés/mammifères/proboscidiens/suidés/rhinocérotidés. Lui octroyant une alchimie entre rhinocéros, hippopotames, porcs…

Et le bouquin ne se montrera chiche dans sa variété. Dont avec les oiseaux de genres très différents. Mais avec plusieurs catégories distinctes regroupées entre elles, à chaque double page correspondante. De même pour les poissons entre autres, ces vertébré.e.s suivi.e.s notamment par les insectes, amphibiens, cnidaires et mollusques. Et auparavant figurent énormément de mammifères, également partagé.e.s selon plusieurs thématiques. Permettant de croiser félidés et ursidés ensemble, ou encore ailleurs des canidés, primates, ruminants, rongeurs, féreongulés, xénarthres… Et beaucoup d’autres.

Toute double page vient avec un texte d’introduction pour nous situer cette famille, confier des précisions sur des changements parfois récents… Cette partie de gauche contient aussi un animal particulièrement mis en avant, avec une grande représentation. Et un texte empli d’informations, à l’instar des rayures du zèbre.

Au bord, 3 encarts dits « Observe » donneront des informations sortant de l’ordinaire, souvent surprenantes, voire amusantes. Se focalisant sur des spécificités anatomiques : griffes, écailles, cornes… Au bas, on découvrira d’autres animaux, avec quelques mots dessus. Tantôt sur un, avec une anecdote étonnante, un aspect générique de l’espèce… Dont une qu’on connait bien, mais toujours intéressante, à propos des lézards. Animal qu’on aperçoit fréquemment pour la plupart d’entre nous, dans notre environnement. Par conséquent, il est toujours intéressant d’en savoir plus sur la nature nous entourant directement et encore mieux l’observer. En plus de celles et ceux dont on ne risque d’avoir le privilège de les croiser au détour d’un coin de mur.

Tandis que la page à droite, nous montrera plusieurs animaux de la famille concernée. Avec une taille moyenne, parfois davantage grande, pour chaque illustration. Afin d’apprécier encore plus chaque détail. Avec les dénominations en français et en latin, un point très utile. Car au même titre que les plantes, les classes d’animaux sont souvent employées en latin. Délivrant un langage potentiellement universel. Certain.e.s s’accompagneront de textes et parfois même on remarquera un slogan.

Deyrolle a pour habitude de proposer des illustrations réalistes. Tant dans les formes, que les détails et les couleurs. Ce qu’on privilégie toujours, lors d’un ouvrage documentaire. Tous sont loin de choisir cette voie et apprennent ainsi des coloris farfelus au public. Il ne faut ensuite s’étonner si les gens n’y connaissent rien une fois à l’extérieur. Là on sait vraiment de quoi il en retourne.

Conclusion

Mon grand livre des animaux – La zoologie par Deyrolle s’avère une fantastique ouverture au monde à la connaissance et l’envie de protéger l’environnement. Avec, en marge des moult animaux présenté.e.s, plein d’informations ciblées organisées dynamiquement. Nous accueillant ainsi avec une lecture attractive. Pratique pour quiconque peut être rebuté.e, quand on évoque un documentaire. Ce livre donne envie de découvrir les précédentes sorties de ce partenariat entre Gründ et Deyrolle, déjà fructueux. Et également d’en voir rapidement de nouvelles.