Chronique bande dessinée Spirite T2 Obsession

Il faudra que notre trio fasse preuve de beaucoup d’esprit pour s’en sortir dans bien des domaines au cours de Spirite T2 Obsession (Drakoo). Car Mara y délivrera de forts thèmes humains, saupoudrés de magie et de technologie. Avec, pour l’assister dans ce panel de couleurs, visuel et non thématique cette fois, Morgane Bride et Violette Nouvel.

Spirite T2 Obsession

En quelque sorte, fantasy et chipset ou fantaisie et puces électroniques, enfin presque. Néanmoins dans ce New York de 1931, Arthur Arroway ayant étudié les fantômes de si près, qu’avec sa technologie il est capable de les contrôler. Plutôt que de laisser ces âmes en peine trouver le repos, a priori. Oui, car rien ne nous dit ce qu’il se déroulerait au-delà. En tout cas, être exploité.e.s, qui plus est non pour semer le bien en ce monde, n’est sûrement pas mieux.

Il reste quand même intéressé par certains vivants. Tout du moins l’un : Ian Davenport. Son prisonnier invité, pour lequel il semble avoir d’autres desseins. Plutôt que de l’éliminer. En revanche concernant les camarades de celui-ci, il en va d’un tout autre acabit. L’aviatrice et non moins illustratrice Mary Pickett et la journaliste Nell Lovelace, risquent elles ce châtiment, en restant enfermées chez ce psychopathe. En le fuyant aussi d’ailleurs…

L’aventure connaîtra ainsi de véritables courses-poursuites, voire vols-poursuites. Tout en enquêtant sur les secrets des ectoplasmes. Mais également, la nécessité de transmettre à la population la bonne parole à propos de ces esprits. Qui ne désirent faire de mal, contrairement à ce tortionnaire d’Arroway.

Cependant, ce peuple est loin d’être composé de flèches, humainement parlant. La xénophobie envers quiconque n’est comme elles et eux, s’avère palpable. Elle leur fait peur. Voire les rend encore plus vil.e.s. Au même titre de ce que subit Mary, simplement car elle n’est caucasienne. Et encore, apparemment on ne lui reproche d’être une femme. Avouons qu’elle n’est même pas traitée comme telle… Par contre, Nell y aura droit au machisme, malgré son travail de chaque instant au journal, sans qui il coulerait.

Conclusion

De l’aventure de fantasy, aux horreurs humaines qui malheureusement ne changent dans la réalité, Spirite T2 Obsession amalgame ces 2 côtés de la barrière. La B.D. en devient aussi palpitante, qu’émouvante.