Chronique bande dessinée Succès Damné

Aventure de fantasy mettant le milieu littéraire au cœur de son sujet, Succès Damné (Drakoo) serait-il un message à propos de la carrière des scénaristes Olivier Gay et Christophe Arleston ? On le découvrira peut-être au fil de cette B.D. illustrée par Olivier Boiscommun, aux couleurs de Claude Guth.

Succès Damné

Comme bien des artistes, l’écrivain Lathan Dangodo se fait plus ou moins mener par le bout du nez par son éditeur. Pas totalement, mais on sent bien qu’il s’en sert pour son profit. Toutefois sans lui, l’auteur n’avancerait pas non plus. En attendant la réussite, à laquelle croit sa compagne Murcille, il acceptera un travail peu reluisant. Enfin il n’aura pas véritablement le choix ! Et à la fois cela tombe bien, en vue d’avoir de quoi faire bouillir la marmite. Et faire face au riche et prétentieux courtisan de la jeune femme.

Il passe ainsi ses journées à relater les dires du pseudo-artiste Pyrinthe. Une biographie ennuyeuse à rédiger, tant le pompeux marchand plein aux as passe son temps à se vanter. Parmi la myriade d’objets originaux que ce dernier possède, figure un grimoire qui ne semble pourtant intéresser son possesseur. Cet ouvrage, le Danthrakon (voir notre critique de la bande dessinée Les Maléfices du Danthrakon La diva des pics), aux émotions subtilement reflétées par la patte d’Olivier Boiscommun, détient pourtant d’immenses pouvoirs. Que notre écrivain découvrira et dont il se servira pour rédiger un épique roman. Une œuvre rassemblant les publics, entre humour, action, romance et drame. Le souci est qu’il s’inspire de personnes de son quotidien, au sein de cette ville de Parys !

Succès Damné

Une erreur, puisque la magie de l’artefact reproduit la fiction, dans la réalité. Et si des éléments scénaristiques furent sympathiques, d’autres entraînent des risques contre lesquels il devra faire un choix. Entre sa réussite et les horreurs annoncées. Ce qui l’embarquera lui-même dans une épopée fantastique, cette fois réelle et non sur papier. En bonus, on retrouvera des conseils des vrais auteurs face à ce monde impitoyable de la littérature, par le biais d’un entretien avec celui fictif du bouquin.

Conclusion

Ce n’est pas un succès latent mais immédiat, qui attend Succès Damné ! Terriblement drôle, cette bande dessinée joue avec énormément de codes, pour nous emporter dans un périple au ton fantastique et romantique.