Chronique bande dessinée Totem T1 Premier niveau

Le virus du jeu vidéo, dans le bon sens du terme artistique et de divertissement, peut aisément se transmettre et rapprocher. Mais la connexion avec ce qui nous entoure, peut tout autant se rompre à force de numérique tout connecté. Kid Toussaint (scénario), James Christ (illustrations) et Elsa Chanal du studio MAKMA (couleurs), nous font entrer dans ces réalités pas du tout virtuelles, se frôlant continuellement avec le logiciel la B.D. Totem T1 Premier niveau (label Bande D’Ados des Éditions Milan et Bayard).

Totem T1 Premier niveau

L’histoire voit 3 passionné.e.s de JV, chacun.e avec ses goûts et ses qualités se retranscrivant dans et se développant par leur pratique du médium, réuni.e.s sans s’y attendre. Un trio ne se connaissant pas. Vivant en Turquie pour Élif , au Canada concernant Yorick et en France pour Abel. Ce dernier se sentant très seul IRL et notamment au collège, est en revanche assez suivi par ses vidéos explicatives et autres performances hallucinantes sur des jeux. Et si sa famille a tendance à se réunir pour les repas, personne ne s’y écoute. Tout le monde mangeant un écran à la main, si ce n’est à la bouche et évoque ce qu’iels y voient.

La jeune fille elle passe davantage de temps sur les jeux de baston, qu’à étudier. Elle en devient tellement forte, que ses frangins en ont marre. Refusant désormais de l’affronter. La minant ainsi particulièrement. Enfin, celui du continent Nord-Américain paraît hyper populaire, qu’il s’en rende compte ou non. Lui préférant se consacrer notamment aux jeux d’énigmes et à analyser dans les grandes largeurs les environnements virtuels. Une association de caractéristiques, à l’instar de classes dans un RPG, qui les aidera sûrement afin de comprendre le projet qu’iels reçoivent en exclusivité.

Pourtant, aucun.e n’était au courant et personne ne semble en avoir entendu parler ailleurs. Notre triplette reçoit pourtant ce projet en réalité virtuelle «Totem». Intriguant ainsi autant qu’il attire. Même si une fois dedans, au travers de leurs avatars animaliers se rencontrant, la perplexité sera de mise. Plus encore à partir du moment où la coopération, si ce n’est l’amitié, s’y trouve indispensable. Pas foncièrement leur fort !

Parallèlement dans « la vraie vie », un virus faisant péter les plombs aux contaminé.e.s, mêlerait informatique et réalité. Comment cette transmission est-elle possible ? S’agit-il seulement de la réalité ? Serait-ce un coup monté ? Les établissements ferment et cela risque de bien d’aider nos 3 joueuse et joueurs à s’engouffrer encore plus loin dans la RV ou VR. Pour y découvrir certains tangibles secrets ?

Conclusion

D’une aventure entre gameuse et gamers, où créer de véritables liens par ce biais virtuel se laisse entrevoir, Totem T1 Premier niveau suggère de terribles situations bien réelles auxquelles devront faire face les « ami.e.s ». Avec un suspense sur d’éventuelles origines, encore très présent.