Chronique bande dessinée Tête de Pioche T1 Les Bébêtes du Bayou

Brremaud (scénario) et Giovanni Rigano (dessin et couleur), lancent une nouvelle série chez Dargaud avec Tête de Pioche T1 Les Bébêtes du Bayou. Un univers qui nous attire évidemment immédiatement, par son identité animale. Mais qu’en est-il du fond ?Tête de Pioche T1 Les Bébêtes du Bayou

L’entrée en matière propose d’ailleurs 2 autres facettes, qui sauront se mêler à celle animalière tout au long du titre. En l’occurrence, un humour frappant et des émotions familiales ! Avec cette petite fille surnommée Tête de Pioche, à la répartie percutante et pleine d’énergie. De quoi lessiver sa grand-mère gâteau, même si les 2 s’entendent très bien.

Enfin quand même, sa mamie est obligée de lui lire la lettre de sa grande sœur Milady, venant d’être livrée. Alors qu’elle pourrait faire l’effort d’apprendre. Toutefois si elle ne sait lire, elle parle les langues d’apparemment toutes et tous les animaux. Bien pratique afin de savoir ce dont elles et ils ont besoin ou encore pour s’entraider.

Ce qu’elle ne manquera de faire, pour fuguer voir sa frangine dans un numéro de claquettes, au sein d’un cabaret en plein Bayou de La Nouvelle-Orléans. Endroit typique du braconnage, avec tant de fantastiques animaux, de divers genres. Avec des reventes lucratives à la clé. Heureusement, notre Tête de Pioche est là pour les soutenir et mettre à mal ces atrocités. Bien que tout ne s’avèrera simple. On distinguera ainsi l’aspect amusant de la pétillante enfant, mêlé à cette horreur du braconnage absolument pas galvaudée.

D’autant plus par les illustrations de Giovanni Rigano, en voyant ces monstres s’exécuter. Enfin une s’en sort trop bien dans l’histoire… Alors qu’il vient ravir nos yeux avec tous les animaux gambadant dans cette B.D. !

Conclusion

Des liens forts, entre amitié avec les animaux et familiaux, et de terribles problèmes sociétaux à éradiquer, avec une griffe humoristique, voilà la patte de Tête de Pioche T1 Les Bébêtes du Bayou.