Chronique bande dessinée Yasmina T3 Les plantes contre-attaquent !

Wauter Mannaert (scénario, dessin et couleur), traduit par Daniel Cunin, compte bien faire germer chez vous (ndla : chez nous c’est réglé depuis toujours) les graines de la sensibilité environnementale. En vous laissant pénétrer dans la jungle de Yasmina T3 Les plantes contre-attaquent ! (Dargaud).

Yasmina T3 Les plantes contre-attaquent !

Bien que Yasmina soit toujours motivée par la protection de l’environnement, elle reste dubitative quant à la fantastique faune qu’on peut trouver même en bas de chez soi en ville. Et pourtant, elle constatera que c’est le cas grâce à ses ami.e.s, mettant particulièrement les papillons en avant. Justement, on en profite pour féliciter l’initiative des dessins de papillons, avec les noms, en 2e et 3e de couverture, ainsi que sur les première et ultime pages. Offrant un véritable pan culturel, afin de les reconnaître dans la réalité. Et surtout, s’en servir pour aller jeter un œil, admirer, recenser et non partir à la chasse aux papillons. Y compris dans les quelques espaces de verdure restant en ville.

Avant sûrement que tout ne soit rasé et bétonné pour installer des bureaux vides appartenant à des assurances ou des parkings. Un des fléaux contre lesquels luttera la bande durant ce volume. Cependant, comment réagir vite et fort ? Selon les caractères, les avis divergent. Les différents points de vue ouvrent des débats très intéressants au cours de la B.D. ! Entre les personnes voulant reverdir par des actes « sauvages » la ville et celles préférant une action plus rapide, plus voyante, voire limite destructrice. Tout en formant la vie à la base.

Il ne s’agit pourtant d’une incongruité, puisqu’une membre de la bande a créé une formule capable de faire pousser des végétaux à une vitesse phénoménale. Et en des tailles jamais vues auparavant, afin d’éradiquer la famine. Ce qui, rappelons-le, se ferait très facilement dans la réalité s’il n’y avait déjà pas de gaspillage. Alors imaginez celui qu’il y aurait, si la populace avait accès aisément à de géantes carottes.

Conclusion

Mêlant suspense d’une véritable aventure, avec d’épineux problèmes et des caractères à fleur de peau, Yasmina T3 Les plantes contre-attaquent ! pousse à la réflexion, autant que l’histoire aux racines d’amitié divertit.