Chronique roman Star Wars Thrawn L’Ascendance T2 Bien commun

Suite de la seconde trilogie de Timothy Zahn, sur l’ascension d’un personnage prenant de plus en plus ampleur, Star Wars Thrawn L’Ascendance T2 Bien commun (Pocket) arrive davantage par une porte dérobée, qu’à fond sur un bruyant engin. Avec une traduction complotée par Lucile Galliot et Renaud Thomas, en plus d’une couverture de Magali Villeneuve.

Star Wars Thrawn L'Ascendance T2 Bien commun

Par ce préambule, vous aurez sûrement deviné que l’ouvrage officie davantage dans des facettes politiques, dialogues entre fortes révélations, souvenirs nous en apprenant long, coups-fourrés comme on adore… L’action et les batailles spatiales ne s’avèreront toutefois en reste. En revanche, si vous ne venez que ou quasi que pour ça et on sait qu’il s’agit du cas de beaucoup de personnes concernant SW, vous risquez de vous plaindre, d’évoquer une déception… Voire raconter n’importe quoi, en arguant que ça blablate, que c’est long… Alors que cela s’appelle des choix artistiques. Il peut donc ne vous plaire, car ce n’est pas ce que vous recherchez. Même si des combats auront lieu, qu’on retrouvera un final hyper énergique…

Ce qui compte, est de savoir ce qu’il a réellement dans le moteur de son vaisseau. Assurément, on a le plaisir de découvrir moult éléments à propos de Thrawn certes, mais également de Dark Vador/Darth Vader, des sky-walkers et leurs capacités, des Chiss, des informations sur l’adaptation à un autre milieu… Ainsi que suivre les aspects relationnels qui ne tombent dans le factice. Ni ne deviennent ennuyeux et au contraire gagnent progressivement de l’intérêt, au fil des stratégies malignes, plutôt qu’action. Monter les grandes arcanes les unes contre les autres, s’infiltrer en plaçant subrepticement ses pions… On s’en régale !

Surtout que l’auteur prend le temps d’apporter des éléments, des évènements, une ample palette de factions et personnages… Offrant tant une « complexité » de qualité et non une banale trahison rapide entre quelques clans ou personnes, qu’une longueur permettant de véritablement intensifier ce qu’il se déroule, les ressentis des protagonistes…

Conclusion

Appréciant énormément le relationnel et potentiellement les trahisons dans la littérature (dans la vie c’est moins notre délire), cette aspiration dans 2 grandes périodes de la saga sous ces formes, fait de Star Wars Thrawn L’Ascendance T2 Bien commun une aventure trépidante dans les coulisses. Et très informative pour les plus féru.e.s de la franchise.