Chronique bande dessinée Zouk contre mister Ogre

Beaucoup comme nous, ont dû avoir l’occasion de conter, enseigner et vérifier la lecture, voire de soi-même apprendre à lire, au travers des péripéties de la petite sorcière de Serge Bloch (scénario) et Nicolas Hubesch (dessin), dans le magazine Les Belles Histoires. L’héroïne franchit actuellement un cap, avec l’arrivée de son dessin animé sur la plateforme de vidéos myCANAL, de Canal+. Ainsi que la sortie d’un album à l’aventure inédite, Zouk contre mister Ogre, au sein de la gamme Mini BD Kids de Bayard.

Zouk contre mister Ogre

Une histoire d’ailleurs plutôt dramatique pour Zouk et toute la population. Les disparitions d’enfants s’enchaînent. L’inquiétude s’avère évidemment de mise chez tout le monde. On rentre au plus vite chez soi, tandis que les recherches s’effectuent de partout.

Si bien qu’elle aussi doit faire attention et absolument rester chez elle. Toutefois, c’est sans compter sur l’arrivée de Nono, mais pas vraiment pour s’amuser. Au contraire, il lui apprend que 2 de leurs amis se sont volatilisés. Pas de temps à perdre, elle n’écoute que son courage et part avec son copain les retrouver. Toutefois, les indices sont durs à dénicher. Alors que pendant ce temps, le livre de recettes de Mona Knish, la reine des boulettes, a été volé, mais tout le monde s’en fiche.

La situation des disparu.e.s peut laisser comprendre cela, même si Zouk, elle, y porte attention. Bien lui en prendra de s’enquérir des problèmes de quiconque. Enfin cela risque peut-être de lui en causer davantage, car voilà la route qui la mènera face à l’ogre. Et on vous laisse découvrir la suite.

D’autant plus que cette partie regorge d’énormes et fantastiques illustrations. Dont une mention particulière à la double page montrant une vignette extérieure au cachot, avec l’ogre et la version intérieure, glaçante. Autrement, on distingue une très, très grande ville en panique, dont les bonus vous confieront davantage sur la réalité ayant inspiré les auteurs.

Conclusion

Comme à l’accoutumée dans Les Belles Histoires, et à l’instar de tout ce qu’on y trouve d’ailleurs, Zouk contre mister Ogre nous délivre un récit fort. Où même les plus jeunes à qui on le lira, connaîtront là un périple poignant loin de l’infantilisation. Ceci à tel point qu’il intéresse à bien des âges.