Chronique cahier d’activités Les défis 100% Minecraft CM2-6e

Originellement sorti en 2018 chez Larousse, Les défis 100% Minecraft CM2-6e de Malory Potel, François Lecellier et Guillaut Pivaut ne s’en trouve toutefois a priori pas un cahier dépassé, afin de garder son cerveau en fonction. Particulièrement durant les vacances scolaires. Avec l’attraction de l’univers du jeu de Notch et Mojang Studios, pour même intriguer les récalcitrant.e.s.

Les défis 100% Minecraft CM2-6e

Et à vrai dire, on comprend foncièrement celles et ceux qui à l’évocation d’un cahier de vacances, ont tendance à s’esquiver. Première astuce d’ailleurs de l’ouvrage, ne pas employer cette appellation. On a à la place droit à un cahier d’activités, découlant du projet de la team the prof. Un collectif de professeur.e.s, dont la chaîne YouTube originellement axée sur Minecraft, s’était élargie depuis.

Tout ceci a bien changé, reste néanmoins ce livre mettant en exergue des exercices à la forme attirante. Six profs nous entraînent ainsi vers des problèmes de mathématiques et de logique, plongés au sein d’histoires à la sauce Minecraft. Ces dernières partant des préparatifs du côté professoral, avant le retour aux cours. Avec les vêtements choisis dont les pièces nécessaires, à l’instar du jeu vidéo, devront être précises dans leur genre et leur quantité. Un moyen malin de nous lancer dans les premiers calculs.

Au fil des pages, les épreuves évoluent dans leur ton, la difficulté, ainsi que dans le fond. On brasse une astronomique quantité de types de problèmes de maths. Primordial atout du bouquin, qui sait tout autant les varier en continuant de puiser dans le monde du fameux JV. Y compris, comme évoqué, avec des défis de logique. Une dualité régulièrement traduite par une application plus ludique, en coloriant de manière adéquate un élément donné. Comme une tenue, une table de craft qui ne doit recevoir n’importe quelle ressource…

En outre, on retrouve une identité enquête, demandant de récolter des données au fur et à mesure, afin d’obtenir la réponse à l’énigme finale des divers pans de l’expérience. Cette dernière évidemment encore plus absorbante grâce à ses illustrations pleinement ancrées dans l’atmosphère cubique de Minecraft. D’ailleurs si vous n’êtes pas familières/iers avec celui-ci, un lexique permet de saisir les spécificités de ses termes. Et d’ainsi n’avoir aucun souci de compréhension avec ce cahier.

Conclusion

Loin d’être uniquement réservé aux accros du jeu vidéo, Les défis 100% Minecraft CM2-6e s’ouvre littéralement à quiconque. En réussissant à subtilement glisser des exercices ne donnant généralement envie, dans une ambiance attrayante.