Tout comme les biscuits, les cahiers de vacances ne sont pas que pour les enfants ! Larousse le sait et parallèlement à ses activités pour la jeunesse, l’éditeur propose pour les plus grand.e.s, pas uniquement les adultes, plusieurs ouvrages. Dont ce spécial Escape Game, Mission Les Rouages du Temps, coordonné par Sandra Lebrun et Loïc Audrain.
La Reine Victoria et le Royaume Britannique sont en alerte ! Alors que le méridien de Greenwich a été choisi en octobre 1884 comme référant pour l’heure internationale, une menace pèse rapidement sur lui. Désormais en février 1885, seule Big Ben fonctionne encore correctement. L’ensemble des autres horloges de la Perfide Albion ayant apparemment été déréglées par un savant fou, travaillant pour le compte du gouvernement français. Ce dernier qui aurait mal pris le choix de ce méridien, plutôt que le sien.
Les plus hautes instances font ainsi appel à nous, afin d’endiguer ce diabolique ouvrage. Alors qu’il ne reste qu’une heure avant que le monument ne subisse le même sort. Les moyens et renseignements de Scotland Yard nous sont alloués et il suffit désormais d’y associer nos meilleurs atouts. En somme : un papier, un crayon et notre esprit ! Des outils essentiels afin de noter, griffonner, tâtonner… En vue de venir à bout de chaque énigme de notre rival. Surtout que pour accéder à la suite, on devra systématiquement trouver la solution de celle en cours via un message, un titre ou quantité d’autres possibilités. D’ailleurs des indices sont à disposition, si besoin.
Si ces réponses varient dans le fond, dans la forme l’intérêt se magnifie par les multiples situations. Du déchiffrage de moult sortes, de l’observation, du labyrinthe… Mais également de la « manipulation » d’objets. Évidemment, on reste sur du papier et ne touchera tel ou tel accessoire. Cependant, la mise en scène s’avère si réussie que l’intensité est palpable. Ce qui change diamétralement les interactions entre les enquêtes.
Ces dernières qui dans un premier temps nous feront traverser des lieux symboliques de l’Empire Britannique. Sans encore nous laisser suspecter l’atmosphère steampunk fantastique qui en découlera progressivement. On préfère ne rien révéler à ce sujet, puisque l’aspect scénaristique figure pleinement dans le plaisir de jeu. Au même titre que les illustrations détaillées s’enchevêtrant, nous plongeant plus que jamais dans le bain de vapeur de cet univers.
Conclusion
Aussi intéressant pour ses énigmes, que son ambiance historico-SF, l’escape book Mission Les Rouages du Temps possède de quoi nous triturer les ménages, avec goût. Un bon moyen d’éviter que ce mécanisme là ne s’arrête, même juste pour une brève période.