Chronique comics Magic The Gathering – La Planeswalker oubliée

Prolongement de la franchise de Wizards of the Coast et Hasbro chez les comics de Black River, Magic The Gathering – La Planeswalker oubliée nous permettra de découvrir les réelles intentions de Tezzeret. Précédemment instaurateur du trouble dans nos esprits. Avec une riche équipe derrière ! Puisque le recueil d’histoires de Mairghread Scott, à la traduction de Xavier Hanart et à la couverture de Karen S. Darboe (Magnus Arts), se compose de 2 grandes parties. Dont la première aux illustrateurs distincts entre 3 de ses 4 actes : French Carlomagno assisté de Francesco Segala, Jorge Coelho et Jacques Solomon. Aux couleurs encore de Francesco Segala, avec à ses côtés Gloria Martinelli. Puis au dessin du second grand segment, Fabiana Mascolo, French Carlomagno, Kath Lobo, Roberta Ingranata, Michael Shelfer, Mariano Taibo et Jacques Solomon. Ainsi que Lea Caballero (assistante de décors), Francesco Segala (coloriste) avec à nouveau Gloria Martinelli en assistante.

Magic The Gathering - La Planeswalker oubliée

Les accros de la licence devineront au titre, que ses machiavéliques plans seront mis en lumière au travers de Liliana Vess. L’aussi dangereuse, que charismatique, maligne et surpuissante nécromancienne, sera sollicitée en vue de mettre un terme aux agissements du Maître du Métal. Ce dernier qui possède toujours au moins un coup d’avance. Tandis que ses ennemi.e.s planeswalkers luttèrent auparavant jusqu’au bout et jusqu’au pire. Dans le but d’endiguer ce qui n’est finalement que le début de ses nouvelles horreurs.

Dans sa retraite des affaires troubles, elle reste néanmoins active au sein de la plus grande université de magie du multivers. Avec son ton faussement hautain, elle s’avère autant une professeure potentiellement crainte, qu’hilarante dans ses piquantes réflexions. Cependant, même si vous ne connaissez le monde de Magic et Vess en l’occurrence, on ressent clairement le voile pudique qu’elle s’impose. Et toute la sensibilité qu’elle dissimule derrière. Notamment ses réels liens avec les gens de là-bas. Contrairement à ce qu’elle désire faire croire. Ce qui nous vaudra de savoureux dialogues.

Magic The Gathering - La Planeswalker oubliée

La contre-héroïne fera alors fonctionner ses méninges. Et peut-être réussir ainsi à dénicher avant le pire ennemi des plans à travers le temps, l’objet de ses désirs. Le jeu de dupes entre les deux, s’enclenchera alors par ce biais. Avec au milieu, une autre héroïne qui ne laissera de glace. Et dont la propre volonté, risque de faire craquer le faible équilibre de l’univers. L’émotion se mêlant de cette manière à la dimension épique et fantasy de la bande dessinée. Des choix qui déchireront leur cœur et pas simplement une bataille entre le « bien » et le « mal » !

Enfin, une galerie complètera la B.D. avec une jaquette de Junggeun Yoon et 3 encore de Karen S. Darboe.

Conclusion

En s’attardant sur un personnage à la profondeur de Liliana, Magic The Gathering – La Planeswalker oubliée n’a pas raté le coche. Le scénario possède évidemment des rebondissements inévitables, mais surprenants dans leur contenu. Avec un style et des coloris qui nous portent, à l’instar de la personnalité si prenante de l’héroïne. Car oui elle en est une, quoi qu’elle en dise.