Test de PowerWash Simulator – Ca va décaper !

Vous connaissez peut-être PowerWash Simulator qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie durant l’été 2022 sur PC et Xbox. Le voici qui arrive sur consoles PlayStation pour le plus grand bonheur des fans de propreté, ceux pour qui manipuler un karcher est source d’une grande satisfaction !

PowerWash Simulator

Le jeu m’avait tapé dans l’œil en 2022 où il avait bénéficié d’un excellent bouche-à-oreille. J’avais hâte de contribuer à rendre ce monde un peu plus propre chaque jour… même s’il ne s’agit que d’une propreté virtuelle ! Car comme son nom l’indique PowerWash Simulator consiste à incarner un expert en karcher à qui l’on confie des missions de nettoyage, qu’il s’agisse d’objets, de véhicules, ou de surfaces bien plus grandes comme un skate parc ou des toilettes publiques.

Pour accomplir cette mission, votre arsenal sera composé d’un karcher équipé de plusieurs têtes d’arrosage. Certaines sont capables de nettoyer des surfaces importantes et donc de finir la mission plus rapidement, mais en contrepartie elles bénéficient de moins de pression et ne pourront donc pas venir à bout des saletés les plus tenaces ! Tout est donc une question de compromis entre surface nettoyée et pression de l’eau.

PowerWash Simulator

La bonne idée de PowerWash Simulator est d’inclure un magasin ingame où l’on peut dépenser les crédits gagnés à l’issue de chaque mission. On peut y acquérir des pistolets nettoyeurs de meilleure qualité, des extensions pour atteindre des surfaces plus éloignées ou des savons spécifiques à chaque type de surface pour un nettoyage impeccable sans se soucier du niveau de pression. Ces derniers sont toutefois en quantité limitée histoire de ne pas trop en abuser !

PowerWash Simulator

L’autre belle trouvaille est de diviser chaque niveau en un grand nombre de petits éléments. A chaque fois qu’on finit de nettoyer l’un d’entre eux le jeu nous gratifie d’un « ‘ding » extrêmement satisfaisant et addictif ! On peut également suivre l’état d’avancement du nettoyage via le menu du jeu qui liste tous les éléments du niveau et permet éventuellement de les mettre en surbrillance. On peut aussi à tout moment faire apparaitre les traces de crasse qui n’est pas encore totalement nettoyée.

PowerWash Simulator

Un presque sans faute pour l’arrivée de PowerWash Simulator sur consoles PlayStation. Signalons tout de même un léger souci technique : dans certains niveaux particulièrement grands, le fichier de sauvegarde atteint une taille très importante, ce qui occasionne des freezes du jeu à chaque sauvegarde automatique. Heureusement il suffit de désactiver la sauvegarde auto pour résoudre ce souci, mais n’oubliez pas de sauvegarder manuellement avant de quitter le jeu !

Conclusion

L’arrivée de PowerWash Simulator sur consoles PlayStation est une très bonne chose. Le jeu était très attendu étant donné le bouche à oreilles dont il a bénéficié l’année dernière. D’ailleurs il n’arrive pas seul puisqu’il est accompagné de DLC mettant en avant les licences phare de Square Enix comme Tomb Raider ou Final Fantasy 7.

Forcément répétitif, PowerWash Simulator bénéficie toutefois d’un grand nombre de modes de jeu (histoire, défis, objets spéciaux…) et même d’un mode coop en ligne qui permet de venir à bout d’un niveau avec un ami ou un inconnu. De mon coté j’ai bien aimé l’expérience. C’est un jeu qu’on picore à coup de petites sessions et auquel on revient de temps à autre pour la satisfaction qu’il procure !

Plus :

  • Un gameplay simple et efficace
  • La variété des niveaux et modes de jeu

Moins :

  • Répétitif par définition
  • La sauvegarde auto occasionne des freezes
  • Pas de bande originale… Pourquoi ?!

Note : 4/5