Chronique comics The Transformers Gloire à Mégatron T3

Changement d’approche dans cet arc de la saga, puisque suite à un périple abordé en 2 tomes, The Transformers Gloire à Mégatron T3 (Kurokawa), traduit par David Guélou, enchaînera 5 histoires courtes. Dépeintes par plusieurs artistes aux scenarii et aux dessins.

The Transformers Gloire à Mégatron T3

Un ouvrage permettant de se pencher plus précisément sur un nouveau personnage à chaque fois. Toutefois pas uniquement, car si l’un est en vedette, d’autres protagonistes particuliers, parfois rares, s’y retrouvent. Ainsi, notre apprentissage se développe en outre autour de ceux-ci.

La première B.D., par Shane McCarthy (scénario), E.J. Su (dessin) et Joana Lafuente (couleur), s’articule autour de Blurr. Si cela nous permet de le remarquer dans ses techniques et de voir certains protagonistes bien connus par son biais, on le découvrira surtout intérieurement. On a pu le constater durant le périple des 2 premiers tomes, des décisions sont à effectuer entre les divers robots. Quel camp choisir ? Voire n’en choisir aucun et vivre autrement. Des questions délicates, d’autant plus qu’on cherche forcément chez la direction, à s’attirer les faveurs d’un membre qui pourrait aider. Sans que pourtant tout le monde soit de cet avis, ne pouvant qu’instaurer plus de troubles.

Josh Van Reyk et Shawn Knowler (scénario), Casey Coller (dessin) et Priscilla Tramontano (couleur), auront Jazz en première ligne. Un pan qui à la fois s’articule autour de la terrible bande des Predacons, qu’il aura à affronter. S’agissant du principal protagoniste, c’est évidemment à son propos qu’on en apprendra. Sa mentalité en ressortira. Tandis que sur ses ennemis, on découvrira surtout leur rage. Tout en admirant leur style visuel, hyper attractif.

Shane McCarthy (scénario), Robby Musso (dessin) et Joana Lafuente (couleur) pousseront la fameuse porte de la fine frontière entre Decepticons et Autobots, les uns détruisant les autres. Cliffjumper est ainsi poursuivi par ses ennemis, pour une raison qu’on vous laisse découvrir. Alors qu’il a trouvé refuge auprès d’une jeune femme et un petit garçon. Le voyant passer une vie paisible et différente, néanmoins la menace pèse… Intensifiant l’émotion et le suspense pour nous.

The Transformers Gloire à Mégatron T3

On reprend les mêmes, Shane McCarthy (scénario), Casey Coller (dessin) et Joana Lafuente (couleur), et découvre désormais Drift. Comme cela arrive de temps en temps, voire souvent mais via un personnage par-ci, par-là, des doutes se posent sur le camp de l’un. Même si généralement ceux dans ce cas ont décidé de ne pas choisir. Sauf qu’en cette période, rester au centre ou loin, devient complexe. Lui qui a choisi de n’user d’arme à feu, possède tout de même de tranchants arguments pour sa décision.

Andy Schmidt (scénario), Marcelo Matere (dessin) et Priscilla Tramontano (couleur)nous dévoileront la cachette de Metroplex. Transformer très différent, rien que d’entrer dans cette séquence par sa couverture montrant cet être titanesque, possède un soupçon assez excitant. Il ne sera cependant pas seul, mais devra peut-être entrer en scène pour régler la situation.

Suite à ce recueil, on retrouve une galerie avec croquis, affiches et autres illustrations, avec plusieurs artistes susnommé.e.s, en plus d’Andrew Griffith.

Conclusion

The Transformers Gloire à Mégatron T3 ne délivre pas seulement des histoires aux personnages phares distincts, nous en enseignant beaucoup sur moult contextes, mais bel et bien aussi des approches variées. Rendant cet ouvrage également intéressant à ce point de vue.