Chronique livre Timoté va sur le pot

Vous connaissez évidemment notre appétence pour tout ce qui tourne autour du pot et même plus précisément du popo. Bien qu’il s’agira davantage de pipi. Il était donc courante couru d’avance, qu’on aborderait Timoté va sur le pot (Gründ) d’Emmanuelle Massonaud et dessiné Mélanie Combes. Dont la version sonore est lue par Marcha Van Boven.

Timoté va sur le pot

Au cas où vous ne connaitriez le lapin Timoté, sachez que ses albums ouvrent divers thèmes sur le développement de l’enfant, diverses activités… S’amusant et se projetant via les livres. Ici en l’occurrence, le sujet sera de franchir le cap du pot. Moment clef de la vie et plus ou moins dur à passer.

Justement à ce propos, on apprécie particulièrement que le héros ne soit pas fantastique dans cette utilisation dès le premier jour. Même s’il y arrive déjà très bien. Il aura notamment tellement envie de vider le contenu dans les cabinets, en vue de tirer la chasse, qu’il feintera sa maman. Exemple bien choisi pour faire comprendre qu’on ne s’amuse à ça ! En attendant qu’il s’assied lui-même dessus grâce au rehausseur. Attention ! Les enfants, veillez à retirer cet objet après utilisation, car des adultes ne regardent pas et s’installent machinalement. Et sachez que ça surprend d’arriver sur le dossier du rehausseur. De même pour les fameux incidents. Les fuites arrivant car l’enfant s’amuse et ne demande donc à aller se soulager.

Ce qui lui permettra de mieux apprendre comment agir et de même pour les bambin.e.s qui liront ou à qui vous lirez l’histoire. Et si vous ne désirez le faire 38 fois de suite, il s’avère envisageable d’utiliser du QR code à l’intérieur pour télécharger l’application Lizzie. Et d’en obtenir son pendant audio. Un sacré bonus, sans oublier les jeux à la fin du bouquin.

Conclusion

Timoté va sur le pot n’élude les sujets et transmet aisément à l’enfant les usages à respecter et à éviter. Une histoire qui apprend, soit le meilleur moyen !