Chronique Escape book Mission Stellaire

Le nouveau volet de la collection de 404 Éditions nous entraînera un peu plus près des étoiles, avec l’Escape book Mission Stellaire de Nicolas Lozzi, aux dessins d’Hugo Rodriguez. Attention, dans l’espace personne ne vous entendra vous échapper !

Escape book Mission Stellaire

Nous incarnons Stella, une adolescente astronaute en herbe ou en croûte lunaire, considérée comme une grande espoir du milieu, conviée à Kourou, aire de lancement de la navette Arès 04. Cette dernière, en ce 17 novembre 2056, s’apprête à décoller vers Mars. Avec à son bord un équipage en sommeil cryogénisé en vue des 9 mois de trajet. Hormis l’ingénieur de vol, gérant toute la maintenance durant ce temps. Un certain Tobias Frisquet, toute ressemblance avec une personne existante serait purement fortuite. Vous l’aurez compris, l’Escape book Mission Stellaire n’hésite pas à nous renvoyer à de réelles références. Notamment par un nom transformé ici. Vous constaterez que notre instructeur, autre soutien de l’histoire, porte lui directement un patronyme célèbre de la conquête spatiale. Ce qui risque de créer le buzz…

Malheureusement pour l’expédition, tout ne se passe pas comme prévu et le choc avec un astéroïde, coupe la communication avec la Terre. Il faut agir au plus vite et envoyer la personne idoine pour l’aider… Nous bien sûr ! D’accord, cela peut sembler encore plus science-fiction dit ainsi. Apparemment en 2056 on apprend pas mal de nouvelles choses au collège. Ou on est en sacrée avance sur notre âge.

Toutefois, elle ne sera pas seule, accompagnée par son ami Atomu. Robot à intelligence artificielle, capable de nous conseiller à certains moments. On croisera également des humain.e.s au cours de notre aventure. Car si le vaisseau est mal en point, il s’agira de se déplacer vers d’autres lieux afin de trouver des solutions. Où on rencontrera les membres d’autres équipages. Ce qui avancera la partie roman, avec des dialogues apportant de l’humour. Non sans omettre la tension de la situation. Mais aussi le pan ludique, puisqu’on pourra interagir avec ces PNJ.

Soit naturellement par les discussions, avec des propositions sur quels chapitres on a envie de se rendre dans la foulée. Ainsi qu’au travers d’objets, récoltés au fil de nos pérégrinations. On vérifiera alors sur le tableau de combinaisons, ce dont on aura l’occasion de se servir en face de tel protagoniste ou évènement. Trois ustensiles peuvent être employés sur chaque, nous envoyant potentiellement sur de mauvaises pistes, avec toutefois un intérêt scénaristique. Tandis qu’au fur et à mesure, on débloque des accès à des parties numérotées de l’ouvrage. Nous ouvrant alors des chemins à retrouver sur les plans.

Encore s’agira-r-il de venir à bout des énigmes. Via cette atmosphère spatiale, non encore croisée chez la gamme, on bénéficie d’épreuves particulièrement différentes dans le fond et la forme. Ne serait-ce que les illustrations, nous entraînant au sein de casse-tête à l’identité de matériel d’astronaute, varient la donne. Au même titre que les images de vide sidéral d’Hugo Rodriguez.

Conclusion

On en connait la globale mécanique spéciale, mais l’Escape book Mission Stellaire grâce à sa facette spatiale renouvelle les énigmes avec brio. Nous donnant envie de graviter autour de son espace de jeu.