Chronique Escape Game Calendrier de l’Avent Clementoni

Généralement, les jeux d’énigmes demandant de s’échapper, tablent sur 30 minutes, 1 ou quelques heures, voire sur le temps d’une lecture lors d’un escape book. Mais 24 jours !! Ouah, il vaut mieux emporter des clémentines (les Saint-Nicolas en chocolat ce n’est pas notre truc) pour tenir enfermé.e.s aussi longtemps. Enfin vous n’avez aucunement besoin de jouer à fond l’aspect enfermement, pour vous lancer dans l’Escape Game Calendrier de l’Avent Clementoni.

Escape Game Calendrier de l'Avent Clementoni

Premièrement, nous tenons à vous présenter nos plus sincères excuses. Nous sommes malhonnêtes… Vous n’êtes sans savoir que les Calendriers de l’Avent sont régis par des règles strictes. On n’ouvre qu’à partir du 1er décembre, puis une fenêtre quotidiennement jusqu’au 24. Toutefois pour les besoins de cette critique, nous avons ouvert l’intégralité beaucoup plus vite et en novembre. Pas sûr que cela soit considéré comme un sage comportement nous valant de beaux cadeaux, comme des oranges givrées.

En parlant de givrées, les énigmes ne le seront tout de même peut-être pas. Ce qui n’empêche en rien qu’il faudra réfléchir, afin de venir à bout des intrigues. Dans le but, à l’ultime jour, de sauver Noël. Les lutin.e.s étant en pleine panique, puisque leur patron, le Père Noël, a disparu ! On devra donc les aider. Car sinon c’est sûr que les présents nous fileront sous le nez, pas aussi rouge que celui de Rudolph. Ainsi chaque jour, on sortira de la boîte un ou des objets différents, des cartes, puzzles et autres éléments surprises. Ces trouvailles nous offriront de nouvelles énigmes ou encore des indices, pour venir à bout de nos investigations.

Escape Game Calendrier de l'Avent Clementoni

L’ensemble accompagné d’un mode d’emploi. Dont on tournera 1 page par jour, en vue de correspondre à ce que l’on vient d’extirper. Sur celui-ci, figure moult défis à résoudre, entre observation, décodage de messages, mathématiques, du labyrinthe… Une diversité très convaincante, car au-delà des genres, l’approche de chaque s’avère complètement distincte de n’importe quelle autre. Peu importe le style de la mission, la réponse sera systématiquement un numéro. La vérification s’effectue sur les tableaux dévolus, entre lettrage et chiffrage, qui nous envoient ensuite vers des flèches. Directionnelles, celles-ci nous indiqueront la marche à suivre sur le calendrier. Si on atterrit sur la case suivante dans la date, la solution s’avère la bonne. Et si vous peinez, le livret comporte des indices et les solutions.

Escape Game Calendrier de l'Avent Clementoni

Conclusion

Distraction qui remue les méninges, l’Escape Game Calendrier de l’Avent Clementoni s’avère mieux qu’une alternative aux bonbons cachés. On réfléchit, on s’amuse et on peut le partager !